Un exercice périlleux pour le président Bédie, avant la publication officielle des candidats de son parti pour les municipales et les régionales 2023. Et ce, certainement pour éviter des vents à contrecourants pour un parti qui ne semble tranquille eu égard au vent de la tenue d’un congrès extraordinaire reporté sine die ou à une date ultérieure. L’exercice se complique avec la région du Lôh-Djiboua, qui était en action, le mercredi 18 janvier 2023.
En ce début d’année 2023, le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié multiplie ces derniers jours, les audiences avec militants et dirigeants en vue de la désignation des cadres devant défendre les couleurs de leurs formations politiques.
Dans cette dynamique un groupe de cinq (5) délégués PDCI-RDA sur les 21 que compte la région du Lôh-Djiboua, s’est rendu à Daoukro, au domicile du président Henri Konan Bédié. Objectif dans leurs sacs, exprimer de vive voix leur souhait de la désignation de Babli Dominique, l’ex maire de Lakota, candidat malheureux aux régionales 2018 dans le Lôh-Djiboua, comme le candidat du PDCI-RDA aux élections régionales 2023.
Au constat, cette curieuse initiative du groupe de délégués PDCI-RDA suscite un mécontentement grandissant. Au constat du terrain, les militants du PDCI-RDA Lôh-Djiboua n’ont pas gardé une bonne image de plusieurs de leurs dirigeants depuis les défaites électorales de leur parti aux municipales, aux régionales et aux législatives. Ils accusent formellement leurs dirigeants de s’adonner à des querelles intestines.
«Là où, il leur faut agir soudés face à l’adversaire politique, notamment le RHDP dont le candidat aux régionales dans le Lôh-Djiboua est déjà connu qui est le ministre Amedé Kouakou, actuel maire de Divo, élu député en 2021», murmure-t-on dans les rangs des militants du parti de Bédié.
Quelques petites indiscrétions livrent que dans le cadre des municipales 2018, un leader du PDCI-RDA Divo nommé Kramo s’est distingué par un acte de trahison à l’encontre d’Auguste Christophe Douka au profit d’Amédé Kouakou. Une machination électoraliste qui avait été cautionnée par Adido Adia, l’actuel Délégué PDCI-RDA Divo commune 1, absent à la réunion de son parti depuis l’adhésion de Me Bertin Zehouri audit parti en 2022.
Il ressort des confidences de certains militants du PDCI, que l’écrasante majorité des secrétaires de section du PDCI-RDA avait porté leur choix sur Christophe Auguste Douka pour être le candidat du PDCI-RDA aux municipales 2018. «Contre toute attente, Adido Adia a imposé des primaires, du reste truquées, au sein du PDCI-RDA Divo. Primaires dont le rapport des secrétaires de section a été falsifié par le nommé Kramo, par des modifications défavorables à Christophe Auguste Douka, pourtant un leader doyen du PDCI-RDA à Divo, surtout adulé par les agriculteurs de la région».
Selon toujours des informations obtenues par la rédaction, il nous revient que, considéré comme le fils politique de feu Félicien Konan Kodjo, ex-mari de Divo, Christophe Auguste Douka aurait été victime d’escroquerie financière de la part du militant très actif Kramo à qui celui-ci aurait confié de l’argent pour le règlement de ses cotisations au PDCI-RDA. Ce que l’accusé n’a pas encore démenti.
«Christophe Douka est toujours vivant, pour ceux qui ne croiraient pas à cette histoire rocambolesque », ajoutent des sources. Mais Christophe Douka de son côté n’a pas toujours pas encore réagi pour éclairer l’opinion.
C’est dans cette forte ambiance de soupçon que le curieux déplacement de 5 délégués PDCI-RDA sur le total de 21 que compte Lôh-Djiboua à Daoukro pour » forcer » la main au Président Henri Konan Bédié à designer Babli Dominique intervient. Que va vivre ces jours-ci le PDCI-RDA Lôh-Djiboua ? Le désordre pour faire place à la victoire des adversaires, dont le RHDP dans toute la région du Lôh-Djiboua ! S’inquiètent les militants du parti de Bédié.
Ledebativoirien.net
Avec Hassane K.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.