Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire : le Senat des jeunes invite la jeunesse à contribuer aux élections apaisées

Côte d'Ivoire : le Senat des jeunes invite la jeunesse à contribuer aux élections apaisées; ledebativoirien.net

Le Sénat des jeunes de Côte d’Ivoire a organisé, le weekend dernier une conférence publique à l’approche des élections présidentielles qui auront lieu le 25 octobre prochain. Elle a réuni des responsables de la société civile, des guides religieux et les populations d’Attécoubé avec pour thème : « Quelle jeunesse pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire. « 

Durant des heures, les panelistes sont passées tours à tours au pupitre pour dire tout haut, l’urgence et l’importance d’élections apaisées grâce à une jeunesse consciente et soucieuse d’un idéal de paix et de cohésion sociale.

En effet chacun des orateurs a fustigé l’instrumentalisation de la jeunesse à la cause politique, «car il est mieux de donner à la jeunesse de comprendre l’importance de son rôle dans ce scrutin qui revêt tout son sens au travers du vote de chacun, on pouvait ainsi entendre » donner vos voix et non vos vies.

Comme pour révéler l’importance du vivre ensemble au-delà des différences ou divergences d’opinions car nos bourgs et nos hameaux et nos villes sont cosmopolites. On y trouve des hommes et des femmes de toutes nationalités cohabitant ensemble sans problèmes de rejets  ou de tribalisme des uns envers les autres.»

La conférence publique a incité la jeunesse a doublé de vigilance pour ne pas être instrumentalisée. Car, la jeunesse à elle seule fait plus de la moitié de la population Ivoirienne.

Un message appuyer et conforter par Madame Sangaré présidente du CNDH, même son de cloche de l’Imam Berthe…qui ont tous salué cette initiative portée par le Sénat des jeunes de Côte d’Ivoire avec son dynamique président Ousmane Sy Savané.

« Là où y’a la paix c’est là on peut aller à la mosquée et à l’église», a martèle l’Imam et de renchérir en ces mots : « J’ai dit au politiciens de tout bord la nation vous regarde, le peuple vous observe, le monde vous suis, l’histoire vous enregistre mais Dieu vous jugera ». Une parole qui prend tout son sens et revêt une connotation d’alarme et de mise en garde à l’endroit des politiques à veiller sur cette jeunesse, le futur de la Côte d’Ivoire.

Ledebativoirien.net

Céline M’boukou

Quitter la version mobile