Cote d’ivoire-recherche de solutions-les 3000 docteurs non recrutés dénoncent: « Malheureusement, le monologue de plus d’1heure du ministre a trahi l’esprit des négociations»-ce que le collectif prévoit

4 min read

Le collectif  des 3000 docteurs non recrutés dans l’Enseignement Supérieur Public de Côte d’Ivoire, s’est prononcé sur les propositions du ministre de la tutelle, Pr Diawara, à l’issue de  la dernière rencontre du vendredi 5 novembre 2021 à 14 heures à la salle de conférence du cabinet Tour C 20ème  étage.

Ce qu’il rappelle avant la rencontre du ministre

« Le mercredi 3 novembre 2021, le Collectif des Docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire (CDNR-CI) a organisé une marche pacifique dans le but d’aller remettre une lettre au Président de la République de Côte d’Ivoire.  Cela pour lui exprimer son ardent et légitime désir de le voir prendre un décret portant sur le recrutement exceptionnel de plus de trois mille titulaires du doctorat injustement empêchés d’être recrutés dans l’enseignement public supérieur de notre pays.

doctrues non recrutes colere face au ministre diawara21Cette marche pacifique fut dispersée par la police, les manifestants pourchassés, brutalisés, arrêtés puis relâchés dans la soirée. Le même jour, le communiqué final du conseil des Ministres a informé l’opinion nationale et internationale de la tenue d’une rencontre entre le Ministre de l’Enseignement Supérieur et les Docteurs, le Vendredi suivant.

Dans ce sens, par profond respect et considération du Président de la République, Son Excellence, Docteur Alassane Ouattara, et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Patrick ACHI, et pour montrer sa volonté d’ouverture au Dialogue, le Collectif des Docteurs s’est rendu à ladite rencontre. Prévue se tenir au sein de l’Université de Cocody, cette rencontre a été dans la journée du vendredi, délocalisée au cabinet Ministre de l’Enseignement supérieur. Causant ainsi des désagréments aux centaines de Docteurs mobilisés pour le rendez-vous sur le campus.

Ce que le collectif dit de la rencontre du ministre

docteur en colere denoncent le ministre Diawara1«Ainsi, le Vendredi 05 novembre, une délégation officielle de quinze membres s’est rendue au Cabinet du Ministre. Dans son exposé liminaire, M. SORO Mamadou, Conseiller Technique du Ministre Diawara, a informé le Collectif et la presse que ladite rencontre marquant l’effectivité des négociations, se déroulera en deux phases : Une phase officielle et protocolaire en présence de la presse, et une phase clinique entre le Ministre et le Collectif loin des caméras.

Dans l’esprit de cette matrice, Dr Olivier Dally, Porte-parole du Collectif, a ébauché de manière laconique les graves irrégularités et le manque de transparence autour du recrutement  des Assistants. Avant d’énoncer la principale doléance du mouvement des Docteurs non-recrutés, à savoir la prise d’un Décret spécial par la Président de la République pour l’intégration des 3000 Docteurs à la fonction publique.  À la suite de l’intervention Dr Dally, nous nous attendions à une déclaration de civilités du Ministre, avant que s’engagent hors des caméras les véritables échanges avec le Collectif comme initialement annoncé. Malheureusement, nous avons assisté à un monologue de plus d’une heure, au terme duquel la séance a été levée par Ministre ».

Que retenir de cette intervention de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur ?folle ambiance avec les 3000 docteurs non recrutés : vers la résolution sans proposition d'un décret spécial par le ministre Diawara, au grand désarroi du président  Ouattara ledebativoirien.net

  • L’annonce de 450 postes d’assistants disponibles ;
  • La réforme du système de recrutement des assistants avec plusieurs innovations notamment la suppression des candidatures et les jurys d’audition multiples, l’épreuve écrite et l’épreuve orale.
  • Les recommandations faites aux Docteurs notamment le passage du concours de l’ENS pour enseigner dans les lycées et collèges, l’enseignement supérieur privé, l’entrepreneuriat, ainsi que l’auto-emploi comme point de chute ». Leur position et actions, à venir…

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur