Une journée de prière et de reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara, a été organisée, le samedi 4 mars 2023 à la grande Mosquée de la ville par l’amicale des ressortissants du Bafing à Danané, et ce, à l’initiative de Ibrahim Ben Bamba (IBB ), Conseiller Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), fils de la région du Tonkpi .Il déclare à cet effet : « Danané est reconnaissant au faiseur du nouveau miracle ivoirien, SEM Alassane Ouattara« .
Pour le Conseiller économique, social, environnemental et culturel, Ibrahim Ben Bamba, initiateur de ladite journée, prier pour que Dieu donne la santé et la vigueur au président de la République, était un devoir de reconnaissance pour le peuple du Tonkpi dans sa large majorité.
un port sec, un rajout budgétaire au niveau de la commune. Au-delà, c’est la Côte d’Ivoire entière qui a changé. Nous sommes les mieux placés pour savoir que tout a changé. C’est pourquoi, le peuple de Danané a jugé utile de prier pour ce grand homme afin que Dieu lui accorde longévité et une santé de fer», a expliqué Ibrahim Ben Bamba.
À travers la lecture du Coran et des invocations destinées à permettre au président Alassane Ouattara de mener à bien sa mission régalienne et d’atteindre ses objectifs pour le bonheur des Ivoiriens, les organisateurs de la journée de prières, ont voulu marqué la reconnaissance de tout un peuple au chef de l’État et sceller l’union entre les cadres de la région.
Le message tout au long de cette cérémonie, que ce soit de moi ou du Cesec Konaté Badarah Ali ou de Mme Edwige Diety, était unique ! Nous avons passé un message de reconnaissance au président de la République et incité nos braves populations à cultiver la paix et la cohésion sociale. Le développement auquel chacun aspire, dépend de cela», a confié le CESEC IBB à la presse.
Pour sa part, le Sénateur Mamadou Cissé, représentant le parrain, le Ministre d’État Téné Birahima Ouattara, a appuyé les hommages au chef de l’Etat, tout en promettant de transmettre fidèlement les messages des populations de Danané voire du Tonkpi. Il a salué la cohésion « remarquable » entre les cadres de Danané. Même son de cloche pour le Préfet du département de Danané, N’guessan Ahoutou, qui, au nom du Président de la République, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cet acte de grandeur. La cérémonie a pris fin après la bénédiction finale et l’immolation de trois bœufs.
Ledebativoirien.net
Avec Sony W.