Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Cote d’Ivoire: renaissance de la musique tradimoderne avec un défi que veut relever CBS avec un clash musical

Il y aura un Clash musical le 14 août 2021 à l’allocodrome de Yopougon Niangon. Ce rendez-vous musical est un projet de Charles Boli Spectacles(CBS) pour la relance de la musique tradi-moderne. La nouvelle a été dévoilée le mercredi 4 août lors d’une conférence de presse organisée par cette structure.

Aux dires d’Elysée Leprince, communicateur de CBS, ce Clash est envisagé pour relancer la musique tradi-moderne d’où le thème : la relance de la musique.  Tradi-moderne, un grand souci pour la structure CBS- musique ». La musique tradi-moderne qui a bercé l’enfance de bon nombres d’ivoiriens au lendemain de l’indépendance de notre pays et qui a écrit les lettres de noblesse de la culture ivoirienne connait un silence depuis plusieurs décennies.

Et ce pour plusieurs raisons qui sont d’abord les décès des précurseurs connus comme Ernest Djédjé, Gnaoré Djimy, Zakri Noel, la retraite de Sery Simplice et autres, mais surtout l’avènement des nouveaux genres musicaux.  «Il faut reconnaître l’impact négatif du Zouglou et du Coupé-décalé sur la mort du Gbegbe, du Zagrogbi, l’Aloukou, Poliet du zigligbiti, Likine de Guehi Victor », regrette Elysée Leprince. Poursuivant, il explique que ce Clash musical entre la nouvelle génération et l’ancienne dont faitpartie encore des dinosaures comme Zirignon Dodo latere, Pablo de Gotra, Maître Meyou, Luckson Pado est une confrontation fraternelle pour permettre l’éclosion de nouveaux porte-flambeaux de la musique du terroir.

 Présent à cette conférence de presse, Zirignon Dodo Laterre est heureux : «Nous adhérons parfaitement à ce projet qui va contribuer à l’émergence de nouveaux talents et nous demandons aux jeunes gens d’être disciplinés envers les aînés que nous sommes s’ils veulent avoir une carrière réussie », ont-ils conseillé. Le conférencier invite donc tous les amoureux de la musique tradi-moderne à faire le déplacement de l’allocodrome le 14 août où toutes les dispositions sont déjà prises pour un grand succès.

FORD RAYMOND GUEI

ledebativoirien.net

Quitter la version mobile