Elle veut être la porte-voix des sans voix au parlement ivoirien une fois élue député
Dans une récente déclaration solennelle, Mme Yolande Bouly Koné, présidente du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci) Femme, a fait étalage de ses ambitions politiques. Elle invite les femmes ivoiriennes à acter la fin du monopole des hommes dans la sphère politique à des postes électifs. Au moment où les élections législatives se profilent à l’horizon pour 2021. Décryptage…
Porté sur les fonts baptismaux en 2013, le Réseau des amis pour la Côte d’Ivoire (RACI), par Soro Kanigui (Raci) et qui avait pour président d’honneur Guillaume Soro Kigbafori, ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne a apporté son soutien au président élu du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020. A l’origine le Raci avait la vocation de réconcilier les Ivoiriens. Il n’y avait pas de distinction politique, ni de religion et ni d’ethnie. Et avec le savoir-faire multidimensionnel des adhérents, son objectif est de consolider la paix en Côte d’Ivoire. En 2018, sous la houlette du député Soro Kanigui, le Réseau Raci s’est mué en parti politique devenant le ‘’Rassemblement pour la Côte d’Ivoire’’ (Raci).
Depuis la naissance de ce pari politique, Mme Yolande Bouly Koné a occupé plusieurs postes. A savoir le Secrétariat général de la coordination des femmes, le Commissariat aux Comptes de l’Union nationale des femmes, présidente en second du Raci Abidjan Sud (Yopougon-Songon), puis responsable de la promotion du Genre. Militante de première heure, elle a su imprimer sa marque de populisme éclairé au sein du Raci, attirant ainsi la confiance des responsables de cette jeune formation politique. Mme Yolande Koné jouit, depuis deux mois d’une nomination à la présidence du Raci-Femme.
sa force intérieure
Sa capacité exemplaire à gérer ses semblables avec maestria a commencé par la vie associative d’où elle a puisé des ressources nécessaires pour le combat social. Désormais, avec sa nouvelle casquette politique des plus complexes, elle devra sillonner le pays non seulement pour faire connaître davantage son département politique, mais aussi implanter les coordinations de Raci-Femme dans toutes les régions. Yolande Bouly aura la lourde tache de sensibiliser et mettre à sa disposition régulière les femmes ivoiriennes de l’extérieur.
Au sein du Raci, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes disposées à accompagner le président Soro Kanigui. Ce député, ex-compagnon de l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro Kigbafori, apparaît comme la synthèse d’une idéologie tant républicaine que démocratique sous les tropiques. A cause de la vision éclairée de ce politicien atypique, la présidente du Raci-Femme et ses paires décident de s’engager résolument sur le terrain pour acter la fin du monopole des hommes dans la conquête des postes électifs locaux. C’est pourquoi elle exhorte les femmes ivoiriennes, non seulement à militer au Raci mais aussi à briser la glace de la peur et de la méfiance.
«Notre ambition première est d’identifier plusieurs femmes cadres et autres responsables qui devront occuper des fonctions politiques très prochainement et être présentes dans les instances de décisions tant politiques, sociales qu’économiques en Côte d’Ivoire. Car ce que veut la femme est béni par Dieu. Je souhaite qu’un grand nombre de femmes portant les couleurs du Raci soient candidates aux prochaines élections locales. A savoir les législatives, sénatoriales, régionales et municipales en 2021 ».
La présidente du Raci-Femme, se veut la porte-voix des sans voix au parlement ivoirien une fois élue député. «Je ne peux pas décevoir les femmes ivoiriennes, car vouloir, c’est pouvoir, nous devons avoir la tête haute dans cet élan politique», a-t-elle déclaré.
A l’en croire, Mme Yolande Bouly Koné affirme que sa famille politique est inscrite dans la vision logique du président Soro Kanigui qui veut une réelle cohésion des filles et fils du pays pour la paix et le développement durable. Il s’agit pour elle de préserver la paix, l’équilibre social et dire non à l’invitation des enfants dans la rue sur l’autel politique. Toute chose qui traduit pour cette éducatrice professionnelle du secondaire une autre façon de faire la politique en Côte d’Ivoire.
En termes d’alliance politique, la première responsable des femmes du Raci affirme qu’une franche et sincère collaboration ou alliance stratégique avec le Rhdp pour la paix et l’émergence de la Côte d’Ivoire est salutaire.
Toutefois, Mme Yolande Bouly Koné rassure le leader du Raci, l’Honorable Soro Kanigui de son ferme engagement dans l’occupation d’une place de choix du Raci dans le paysage politique ivoirien pour les lendemains meilleurs des uns et des autres, sans animosité.
Augustin T.T.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.