Le président Alassane Ouattara, dans son message de nouvel an a souligné que le gouvernement a favorisé l’accès à l’eau potable à des millions d’Ivoiriens, à le suite de l’engagement de 2021 à améliorer les conditions de vie de sa population en matière d’eau potable.. «Aujourd’hui, plus de 80% des Ivoiriens vivant dans nos villes et plus de 70% en zones rurales ont accès à l’eau potable».
En 2021, un total de 105 000 branchements sociaux a été réalisé à Abidjan et ses périphériques, indique le ministère de l’Hydraulique. Ce, à la faveur du projet Amélioration des Performances Techniques et Financières du secteur de l’Eau potable (APTF) lancé le 08 mai 2020 par le ministre Laurent Tchagba.
D’un coût global de 47 milliards de FCFA, entièrement financé par l’État ivoirien, l’initiative vise à résoudre le manque d’eau dans 155 quartiers et sous quartiers du grand Abidjan et à lutter contre la fraude sur le réseau. Ce programme qui, à terme, impactera 1,6 million de personnes, permet aux ménages bénéficiaires d’avoir accès à l’eau potable à un coût de 10 000 FCFA, dans le cadre du programme “Eau pour tous”, au lieu de 167 000 FCFA.
A l’intérieur du pays, ce sont 40 unités de production d’eau potable préfabriquées qui ont été mises en service dans 31 localités pour régler le déficit en matière d’eau potable. Ce sont entre autres, les localités de Dabakala, Niakara, Tengrela, Boundiali, Daloa, Divo, Duékoué, Issia et Guiglo. D’un coût global de 42 milliards de FCFA, le projet s’inscrit dans le cadre du programme « Eau pour tous ».
Dans la région du Moronou, le château d’eau d’Agbossou a été inauguré le 21 février 2021. Deux châteaux d’eau multi-villages à N’Gohinou et Assahara ont été mis en service, en mai 2021. le gouvernement réaffirme sa volonté de poursuivre le renforcement de la desserte nationale en eau potable afin de faire face à l’urbanisation rapide des villes, mais aussi d’améliorer la qualité de vie dans les villages.