COVID-19-le soleil se lève à nouveau sur la chine, Wuhan accueillent 620.000 passagers au 1er jour de la levée du confinement
redaction
Le nombre des passagers dans les transports publics à Wuhan, épicentre de l’épidémie de COVID-19 et capitale de la province chinoise du Hubei, a dépassé 620.000 mercredi, première journée depuis la levée du confinement après 76 jours.
Le département municipal des transports a précisé que 346 linges de bus et de bateaux, sept lignes de métro, ainsi que les taxis avaient repris leurs services mercredi, face au bond de la demande de transports publics après que Wuhan a levé ses restrictions sur les transports au départ de la ville.
Plus de 624.300 passagers ont pris les transports publics mercredi de minuit à 17h00. Parmi eux, 184.000 ont pris le bus, 336.300 ont emprunté le métro, et 104.000 ont pris le taxi. Le nombre de passagers à destination et au départ de Wuhan a également connu une croissance mercredi. Quelque 52.000 personnes ont quitté la ville par train, avion et car, et 31.000 personnes sont entrées dans la capitale du Hubei.
La Chine intensifie le dépistage des cas asymptomatiques de COVID-19
La Chine a exhorté à une détection renforcée des personnes infectées par le nouveau coronavirus ne présentant aucun symptôme et à une réponse rapide à cette situation, selon une circulaire publiée par le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Conseil des Affaires d’État.
Les cas asymptomatiques font référence aux personnes qui sont testées positives au virus, mais qui ne présentent pas de symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des maux de gorge, indique la circulaire, notant qu’elles sont contagieuses et risquent de propager le virus à d’autres.
Le dépistage des infections asymptomatiques doit être renforcé, et les personnes ayant eu des contacts étroits avec les patients confirmés, les personnes dans les foyers de l’épidémie, les personnes exposées au COVID-19 et les voyageurs venant des zones à haut risque d’infection sont parmi les groupes cibles, indique le document.
Le règlement exige également que les hôpitaux et les départements de contrôle des maladies à l’échelle nationale prennent des mesures immédiates une fois des porteurs asymptomatiques détectés. Les établissements médicaux ont reçu pour ordre de signaler les infections aux départements de contrôle des maladies à l’échelon supérieur dans un délai de deux heures après la détection des porteurs asymptomatiques à travers un système direct basé sur Internet.
Parallèlement, une enquête épidémiologique, dont une enquête de contact, doit être achevée dans les 24 heures par les départements de contrôle des maladies, selon le règlement. Une fois vérifiés, les porteurs asymptomatiques doivent être placés sous observation médicale concentrée pendant 14 jours et ne pourront sortir de quarantaine que lorsqu’ils seront testés négatifs au virus deux fois de suite, avec un intervalle de prélèvement des échantillons de plus de 24 heures entre les deux tests, ajoute le document.
Une observation médicale supplémentaire de 14 jours est encore nécessaire pour les patients asymptomatiques sortis de la quarantaine concentrée, précise le document, leur demandant de subir des examens physiques de suivi dans les hôpitaux au cours des deux semaines.
Les contacts étroits des cas asymptomatiques doivent également être placés en observation médicale concentrée pendant 14 jours. Depuis le 1er avril, la Commission nationale de la santé a commencé à incorporer dans son rapport quotidien des informations sur les cas asymptomatiques afin de répondre en temps opportun aux préoccupations sociales.
Selon un bilan établi mercredi, un total de 1.104 cas asymptomatiques, dont 364 importés de l’étranger, étaient toujours en observation médicale sur la partie continentale de la Chine.