Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Crise à la MATCA : où en est-on avec l’audit ? Un piège sans fin avec l’emprisonnement d’un syndicaliste

Crise de la MATCA : où en est-on avec l’audit ? Un piège sans fin avec  l'emprisonnement du syndicaliste "Américain"; ledebativoirien.net

Jeudi 14 août 2025-jeudi 21 août 2025, une semaine déjà que le syndicaliste transporteur Sidiki Konaté alias Américain est écroué au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA, ex MACA). Il est poursuivi pour diffamation suite à deux plaintes déposées contre lui dans l’affaire de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA). Une affaire qui en cache assez!

Selon des informations recueillies auprès de sources proches du dossier, le nommé Sidiki Konaté alias Américain fait l’objet de deux plaintes portées contre lui pour avoir vilipendé sur les réseaux sociaux le DG intérimaire Seri Kanon Roger installé à la tête de la société au moment de la destitution de l’ancien DG, Élie Guedou.

Ce syndicaliste aurait également accusé publiquement le ministre de la défense Téné Birahima Ouattara d’avoir envoyé des agents de l’Unité de Lutte contre la Grande Criminalité (ULGC) pour tirer sur les manifestants lors des dernières violences survenues au siège social de la mutuelle, au Plateau.

A la suite des deux plaintes, le procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier s’est autosaisi du dossier. Si la procédure judiciaire est déjà enclenchée, des tractations sont cependant en cours pour tenter de résoudre le problème à l’amiable. Une situation qui renvoie à faire immersion dans le piège sans fin de la crise qui secoue la Maison d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan depuis plusieurs années.

Le labyrinthe

En avril 2025, l’ex DG Elie Guédou a été destitué par les sociétaires suite à deux plaintes de malversation et de fraude sur sa nationalité.

L’intérimaire Séri Kanon Roger a été installé à sa place par des sociétaires de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan et le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire.

Dès sa prise de fonction, celui-ci a diligenté un audit au sein de la maison à l’effet de faire toute la lumière de la gestion de la Mutuelle.  

Le dossier est pendant toujours devant la justice. Avant la publication des résultats de l’audit, des manifestations organisées devant le siège social de la mutuelle d’assurance (au Plateau) font survenir un rebondissement dans l’affaire.

Au fil des semaines, un administrateur provisoire en la personne de Dicoh Balamine est nommé par décision ministérielle pour gérer les affaires courantes, c’est-à-dire la mission initialement attribué à Seri Kanon Roger.

Une décision jusqu’à ce jour contesté par plusieurs acteurs du secteur qui estiment que la nomination d’administrateur provisoire en pareille circonstance est seulement réservée à la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).

Le dossier MATCA reste toujours  brûlant avec à  l’allure d’étouffement d’un audit annoncé et non encore dévoilé, qui en cacherait assez. A suivre…

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER

Quitter la version mobile