Auteure de trois ouvrages dont, « le Bouchon à Retirer », « Yvette Kouadja l’Africaine », « Yvette Kouadja Moretti, Présidente », Brigitte Gbadi a exhorté, ce lundi 25 août 2025, au cours d’un entretien avec notre média, le Gouvernement et la classe politique ivoirienne à s’inspirer du Rwanda pour prévenir et éviter les conflits électoraux en Côte d’Ivoire.

Selon Brigitte Gbadi, des trois livres émerge un modèle de gouvernance qui révèle ‘’qu’on ne peut pas gérer un pays si on ne prévoit pas les conséquences de la mauvaise gestion’’.
Et pour illustrer ce fait, le personnage principal de cette trilogie, Yvette Kouadja, quand elle prend le pouvoir dans « Yvette Kouadja Moretti, Présidente », conduit son gouvernement au Rwanda, où elle montre un mémorial en vue de s’imprégner des conséquences d’une mauvaise gestion.
« Ainsi donc, le gouvernement aura la notion de la responsabilité, parce que si le gouvernement ne travaille pas bien, on va se retrouver avec des conflits, on va se retrouver avec des palabres dans le pays », a-t-elle observé.
Notons que cette trilogie parle de la naissance d’une petite fille, Yvette Kouadja, pour insister sur l’importance d’une famille dans l’éducation des individus. « Parce que, quelqu’un qui n’a pas bénéficié de l’amour de sa famille ne peut pas diriger un pays », soutient l’auteur Brigitte Gbadi.

Il faut savoir également que l’héroïne de ces trois œuvres littéraires, Yvette Kouadja, incarne un ensemble de réflexions pour amener les décideurs africains à mieux orienter ou réorienter leur manière de gérer. L’objectif, c’est d’amener à repenser le gouvernement africain. Pas seulement ivoirien, mais africain.
En définitive, il convient de souligner qu’en tant sociologue et experte en développement sociale et genre, Brigitte Gbadi engage une réflexion profonde sur la gestion des pays africains et la place des femmes dans la gouvernance. Elle explore le rôle central que les femmes peuvent jouer dans le développement du continent et leur accession aux plus hautes fonctions étatiques.
Elle est auteure de plusieurs ouvrages dont les trois nouveaux nés, publiés aux Editions Lys Bleu, ont été présentés officiellement le samedi 26 juillet 2025 à l’amphithéâtre de la CERAO à Cocody 2 Plateaux.
Ledebativoirien.net
DJOB. A.D.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.