L’inauguration du nouveau siège de Yango Group le 24 juillet 2025 à Abidjan en présence du Ministre Adama Kamara de l’Emploi et de la protection Sociale qui représentait le premier Ministre Robert Beugré Mambé chef du gouvernement et le ministre des transports Koné Amadou;

a permis au PDG de Yango Group Dariil Shuleyko accompagné d’une forte délégation venue de la Russie de présenter l’entreprise. Yango Group est une entreprise Russe qui emploie aujourd’hui plus de deux cent 200 jeunes Ivoirien, autour du Directeur général Alassane Kadotien Soro. Suivons ici le PDG du Groupe.
« Nous avons commencé comme un service de VTC, répondant à un besoin simple : aider les gens à se déplacer. Mais nous avons vite compris une réalité plus large : les gens veulent aussi manger, faire leurs achats, payer et envoyer des choses facilement.
C’est à ce moment-là que nous sommes passés d’un service de mobilité à un constructeur d’écosystèmes. Aujourd’hui, Yango Group est une entreprise technologique mondiale avec plus de 10 services dans plus de 30 pays- de la mobilité au e-commerce, en passant par l’IA, la logistique et les services B2B.

Nous ne sommes pas qu’un simple prestataire, nous sommes un partenaire numérique des pays dans lesquels nous opérons. Notre stratégie : bâtir des écosystèmes numériques en combinant des technologies mondiales et une approche hyperlocale.
La Côte d’Ivoire a été notre premier marché, le point de départ de notre aventure en 2018. Nous n’y avons pas seulement grandi, nous avons grandi avec la Côte d’Ivoire.
Cette progression n’aurait pas été possible sans la vision et le soutien du gouvernement ivoirien. Ce qui a commencé comme du VTC dans une ville est devenu l’un de nos écosystèmes les plus complets : livraison, paiements, navigation et marketplace, tout dans une seule application. Aux côtés de partenaires locaux, et soutenus par des technologies mondiales, nous construisons un écosystème numérique où les Ivoiriens peuvent manger, faire leurs courses, payer et accéder à des services du quotidien.
Des milliers de chauffeurs, livreurs, commerçants et petites entreprises comptent sur Yango pour accroître leurs revenus et toucher leurs clients. Des millions d’utilisateurs bénéficient de services technologiques pratiques qui simplifient la vie quotidienne.
Notre impact social et économique

Au-delà des services, Yango investit activement dans l’éducation et le développement social et économique de la Côte d’Ivoire. De solides capacités numériques et des communautés locales confiantes favorisent une croissance plus rapide des marchés.
C’est pourquoi nous considérons l’éducation, les infrastructures et l’entrepreneuriat comme des piliers de notre stratégie ; et non comme des projets secondaires. C’est ainsi que nous posons les bases d’une croissance partagée et durable pour Yango comme pour le pays.
Pour cela, nous avons lancé des initiatives ciblées axées sur le développement des talents, l’inclusion et l’autonomisation des jeunes – cours gratuits d’informatique, hackathons. Notre programme de stages permet aux jeunes professionnels d’acquérir une expérience concrète dans une entreprise technologique mondiale. Nos actions communautaires soutiennent la mobilité verte, le sport pour la jeunesse, et l’éducation par le sport.

Le programme Yango Fellowship permet de former les talents locaux en tech ; il est désormais étendu à toute l’Afrique avec Abidjan comme hub, dans le but de doter des centaines de milliers de jeunes de compétences numériques.
Nous sommes fiers de renforcer notre présence en Côte d’Ivoire en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales — le ministère de l’Emploi, le ministère de la Jeunesse, la mairie du Plateau, et bien d’autres.
Notre nouveau bureau régional à Abidjan
L’ouverture de notre nouveau bureau régional à Abidjan est une étape majeure pour nous. Ce nouvel espace sera notre siège africain, avec plus de 200 personnes y travaillant. Et un hub pour tous nos employés répartis dans 13 pays du continent. En parallèle, nous ouvrons le Yango Hall – un espace communautaire dédié à des activités éducatives et aux rencontres de la communauté Tech. Cela reflète notre engagement à long terme à faire d’Abidjan un pôle numérique majeur en Afrique.
Et la suite ?
La Côte d’Ivoire est notre marché le plus avancé et le plus vaste en Afrique, une vitrine de notre écosystème numérique. Avec une forte adoption numérique, ce pays est bien plus qu’un marché en croissance, c’est un laboratoire de solutions que nous pourrons ensuite déployer dans le monde entier.

Nous prévoyons bientôt de lancer Yango Motors, notre activité de concession automobile, une première mondiale. Nous élargissons notre présence régionale — déjà actifs dans 4 villes, et en pleine expansion. Nous soutenons l’innovation locale à travers Yango Ventures, en partenariat avec Saviu Ventures. Et nous continuerons d’investir dans l’éducation, les talents et les compétences pour donner du pouvoir à la nouvelle génération.
Nous grandissons avec nos partenaires, en leur offrant des technologies de pointe qui ouvrent de nouvelles perspectives et favorisent leur succès. En construisant des plateformes locales, en investissant dans les talents et dans l’innovation, nous voulons être un partenaire de long terme pour l’avenir numérique de la Côte d’Ivoire ».
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.