*
Le vendredi 18 juillet 2025 à Cocody, la famille Cissé et le maire de Mankono, Vagbama Tambla, ont dénoncé avec la démolition surprise de la mosquée de Cisséla. Cet édifice religieux, fruit de plusieurs années d’efforts, devait être inauguré solennellement le 25 juillet 2025.

La démolition intervenue de nuit, le jeudi 17 juillet, a suscité colère et incompréhension au sein de la communauté musulmane locale.
Cissé Mamadou, patriarche de la famille Cissé à Abidjan, n’a pas mâché ses mots. Selon lui, la destruction de la mosquée serait l’œuvre de Cissé Bacongo, un membre influent de la même famille. « C’est un abus de pouvoir. Cissé Bacongo n’a jamais voulu de cette mosquée, il s’est précipité pour la faire démolir, avançant même que l’ordre venait du président Alassane Ouattara », a-t-il affirmé, visiblement indigné.
Un autre membre de la famille, Cissé Vadjahoué, retraçant l’historique du projet souligne que la première pierre de la mosquée a été posée par feu Cheikh Boikari Fofana, guide religieux très respecté. Celui-ci avait exprimé sa joie d’inaugurer pour la première fois une mosquée en Côte d’Ivoire.

Après son décès, la date de l’inauguration a été arrêtée, en concertation avec le COSIM, pour le 25 juillet 2025. « Nous avons même envoyé les invitations. Tout était prêt pour cette journée de prière et de reconnaissance », a-t-il déploré.
Il a aussi révélé des manœuvres d’obstruction orchestrées, selon lui, par Cissé Bacongo. « Le Cheikh Ousmane Diakité m’a appelé pour s’excuser : il ne pourra pas venir inaugurer la mosquée, car Cissé Bacongo l’en a dissuadé. Un autre guide religieux pressenti a également subi des pressions », a confié Cissé Vadjahoué, avant d’ajouter que la démolition a eu lieu sans mise en demeure préalable.
Le maire de Mankono, Vagbama Tambla
, a, quant à lui, exprimé son désaccord quant à la manière dont les choses ont été menées. « Aucune notification officielle n’a été faite à la mairie. Les entreprises en charge du bitumage de la route Mankono-Dianra nous ont informés qu’elles n’avaient pas encore terminé les études d’impact. Il n’y avait donc aucune urgence à démolir cette mosquée.

Il y a un déni d’autorité à Mankono », a-t-il déclaré. Il a même précisé que l’autorisation d’organiser la cérémonie d’inauguration avait été accordée par ses soins.
Selon lui, certaines clôtures d’infrastructures ont été sacrifiées « juste pour faire croire à une nécessité technique ». Le maire a dénoncé une démarche non concertée et préjudiciable au climat social local. « Qui est contre le développement ? Mais le développement ne doit pas diviser », a-t-il conclu.
Malgré tout, la famille Cissé maintient la cérémonie du 25 juillet. Le départ des fidèles est prévu dès le 22 juillet depuis Yopougon. « Même si l’édifice n’est plus là, nous irons louer le Seigneur pour sa grâce. Ce sera une occasion de prière, de recueillement et de bénédictions avec les pèlerins », a lancé Cissé Vadjahoué, déterminé à faire de cette cérémonie un acte de foi et de résilience.

Cette affaire soulève une fois de plus la délicate question de la gestion des projets d’infrastructures en zones habitées et de leur compatibilité avec le respect des croyances, des symboles et des dynamiques sociales locales.
L’ONG « Aimer Mankono » explique suite aux travaux d’élargissement de la voie principale de la ville
« L’ONG « Aimer Mankono » salue le démarrage effectif, depuis le jeudi 17 juillet 2025, des travaux du projet d’aménagement et de bitumage de la route Mankono-Sarhala-Dianra Village, long de 90,7 km et comprenant l’élargissement de la voie principale de la ville de Mankono, chef-lieu de la région du Béré.
Elle adresse sa profonde gratitude à SEM Alassane ouattara, Président de la République et exprime ses sincères remerciements aux autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi qu’à l’ensemble des cadres de la région pour leur contribution multiforme, leur engagement et leur implication dans la réalisation de cet important projet.

L’ONG « Aimer Mankono » rappelle, qu’avant le démarrage de ces travaux, plusieurs réunions de concertation ont été organisées. Elles ont rassemblé les cadres, les autorités administratives, coutumières et religieuses, le corps préfectoral, les structures techniques impliquées dans le projet et l’ensemble des populations.
L’objectif de ces rencontres était d’informer et de sensibiliser sur les enjeux du projet et d’obtenir l’implication de tous dans sa mise en œuvre. Ainsi, lors de la réunion qui a eu lieu le mercredi 09 juillet 2025, à la sous-Préfecture de Mankono, en présence des personnalités et structures susvisées, il a été rappelé, avec insistance, que les sept (07) kilomètres correspondant à la traversée de la ville de Mankono seront aménagés en 2 x 2 voies de quarante (40) mètres d’emprise, y compris un terre-plein central, et que,
par voie de conséquence, tous les édifices publics, privés et religieux dans cette emprise seront démolis. A cet égard, à titre d’illustration, les travaux de bitumage de la route Dabakala-Kong, qui ont vu la démolition de deux mosquées et des maisons d’habitations, ont été cités pour souligner le caractère d’intérêt général du projet.
A l’issue de l’exposé du corps préfectoral, l’ensemble des responsables administratifs et politiques ont appelé à la compréhension des populations et au respect des dispositions annoncées qui permettront à Mankono, capitale du Béré, de bénéficier du même traitement que l’ensemble des autres chefs-lieux de région de notre pays.

L’ONG « Aimer Mankono » exprime sa grande satisfaction et un profond soulagement suite au démarrage des travaux, en même temps qu’elle assure les personnes impactées de son empathie et de sa solidarité. Toutefois, l’ONG « Aimer Mankono » condamne fermement les rumeurs fantaisistes et infondées selon lesquelles certains cadres ou personnalités de la région seraient à l’origine des opérations de libération des emprises de la voie.
L’ONG « Aimer Mankono » en appelle au sens de la responsabilité et à la retenue et invite à la mobilisation de tous les fils et filles de la région autour de la réussite de ce projet structurant. Enfin, l’ONG « Aimer Mankono » renouvelle sa profonde admiration au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ainsi que sa gratitude aux cadres, aux autorités administratives, religieuses et coutumières de Mankono », déclare le 18 juillet 2025 le président Adama Fofana.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



