Du 9 août au 24 septembre 2025, ce sont 12 villes ivoiriennes qui accueilleront une tournée de détection de talents baptisée : ‘‘Camp d’Entrainement’’. Ella a été annoncée le vendredi 27 juin 2025 par, Dr Jean Ives Diamana, fondateur de Eburnea Academy.

Un grand temps de stage et de détection internationale de football initié par Rayo Vallecano, (club de 1ère division espagnol), Eburnea Academy de Dr Diamana et The Opportunity (agence de foot).
Ce sont 300 jeunes footballeurs de 13 à 23 ans qui seront détectés, puis formés et, 24 d’entre eux sélectionnés, rejoindront Rayo Vallecano et une centaine de joueurs boursiers intègreront Eburnea Academy,un centre de formation basé à Abidjan (site d’Attingué).
Le ‘‘Camp d’entrainement’’ et de détection de talents, premier du genre en Côte d’Ivoire de par son ampleur combinera : formation, détection, orientation et accompagnement, a déclaré aux média, docteur Jean Ives Diaman PDG du Groupe Diamana Management.
« Le ‘‘Camp d’entrainement’’ et de détection de talents s’étale sur 3 jours par ville. Deux jours de formation par les coachs et experts de Rayo Vallecano et un jour de détection. Les talents sélectionnés dans chaque ville accèdent à deux niveaux : les Tops des tops, voyageront pour l’Espagne pour intégrer Rayo Vallecano ; les meilleurs de la 2ème catégorie obtiendront une bourse complète d’intégration Eburnea Academy », clarifie le promoteur du projet.

« La jeunesse ivoirienne regorge de talents footballistiques, souvent freinés par l’absence de structures décentralisées de formation et de détection professionnelle.
L’on sait que le football représente aujourd’hui un levier d’insertion sociale, il était impératif pour le Grouype Diamana avec Eburnea Academy et ses partenaires d’offrir aux jeunes ivoiriens des opportunités concrets d’accéder aux structures professionnelles.
C’est dans cette dynamique qu’est né le projet de stage et de détection internationale de football initié par Rayo Vallecano, Eburnea Academy et The Opportunity (agence de foot). Il vise à découvrir, former et orienter les jeunes talents du pays vers une carrière professionnelle », explique Dr Diamana, président fondateur du centre de formation, Eburnea Academy.

Pour participer ‘‘Camp d’entrainement et de détection de talents’’, chaque jeunes, ou parents devrai débourser la somme de 180.000 FCFA. Dr Diaman, pour garantir le succès de la détection appelle à une véritable implication des autorités municipales, préfectorales et des directions régionales du Sport.
«Avec ce Camp d’Entrainement, nous offrons une opportunité internationale directe aux jeunes. Nous rendons visible l’engagement des villes dans l’éduction part le sport. Nous renforçons les coopérations sportives entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne. Nous mettrons en valeur les infrastructures sportives locales.
Le Camp d’entrainement et de détection de talents qui durera tout un mois va fédérer les familles, les clubs et les collectivités autour d’un projet structurant et inspirant, caril est bien plus qu’une activité sportive, c’est une passerelle vers l’avenir pour des milliers de jeunes ivoiriens », Dr Jean Ives Diamana.

Le top départ de la détection débute à Abidjan le 9 août 2025, puis s’ébranlera vers les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire : Aboisso, Abengourou, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Man, Daloa, Gganoa, Divo, Soubré et San Pedro.
« Les autorités, les institutions locales, les familles et les passionnés de sport sont donc appelés à s’associer activement à grand moment avec la jeunesse à travers le camp d’entrainement et de détection de talents piloté par Rayo Vallecano, Eburnea Academy et The Opprtinity », lance Dr Diamana, Bio Médecin chercheur, agent de développement.

Ledebat ivoirien.net
Hervé Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.