Le nouveau Ministre Délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Adama Dosso a officiellement pris fonction le lundi 7 juillet 2025. L’ancien ambassadeur de Côte d’ivoire en Chine et au Cameroun est précédé d’une très bonne réputation dans le milieu diplomatique.
Il est un des artisans des colossaux investissements des opérateurs économiques chinois dans notre pays. De ce qui précède, nul doute qu’il va traiter avec diligence les dossiers relatifs à la diaspora ivoirienne.
Justement, parlant de dossiers, le ministre Adama Dosso devra se pencher sur celui du journaliste ivoiro-nigérien, Serge Mathurin Adou KOUAO, en prison depuis août 2024 au Niger.
Disparu depuis le 31 août, date à laquelle il a été convoqué par la police judiciaire nigérienne, il est accusé par les autorités nigériennes de complicité dans une tentative de déstabilisation du régime burkinabé. Le journaliste ivoirien réfute toutes ces accusations. L’affaire était suivie avec attention par les autorités ivoiriennes à travers le ministre Wautabouna Ouattara et le Consul de Côte d’Ivoire au Niger.
Il est à noter que, selon des sources proches du dossier, les autorités de Niamey ont refusé d’extrader Serge Mathurin Adou Kouao au Burkina Faso comme le sollicitaient les autorités du Faso.
Le journaliste ivoirien, qui habite au Niger depuis 1994, est détenu dans une prison non loin de Niamey. Selon les informations du Débat Ivoirien, les conditions de sa détention sont bonnes. Serge Mathurin reçoit régulièrement la visite de son épouse et de son avocat commis par le Consul de Côte d’Ivoire au Niger.
Cependant, la liberté provisoire lui est refusée malgré les diligences de l’avocat. Le départ de Wautabouna Ouattara du ministère délégué chargé de l’Intégration africaine et de la diaspora pour le FMI à Washington a ralenti le traitement du dossier de Serge Mathurin Adou Kouao. L’arrivée du nouveau ministre va certainement accélérer le traitement de ce dossier.
Il a déjà a exprimé, lundi 7 juillet, sa volonté de renforcer la diplomatie régionale et de relancer les actions en faveur de la diaspora, lors de la transmission de dossiers par le ministre des Affaires Etrangères Léon Kacou Adom. Indiquant qu’il poursuivra les projets en cours.
Nul doute qu’en tête de la liste, la libération du journaliste, citoyen ivoirien, Serge Mathurin Adou Kouao. Le dossier est en bonne place sur sa table.
Ledebativoirien.net
Hervé Makré