Les premières chaises vont bouger pour la tête du perchoir de l’hémicycle. Une grande figure de la politique ivoirienne et cacique du RDR devenu RHDP, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro est décédée, ce samedi à l’âge de 68 ans.
L’état de santé de l’homme politique s’est fragilisé ces derniers mois, l’obligeant à confier les rênes de l’Assemblée à un intérim monsieur Adama Bictogo. Il s’en délectait d’ailleurs. Comme pourrait-on dire la course est ouverte et le chemin désormais dégagé, pour la natif d’Agroville. Le mal qui rongeait Amadou Soumahoro a fini par avoir raison de lui.
Depuis son élection à la tête de l’Assemblée nationale en 2019, Amadou Soumahoro rencontrait des problèmes de santé et avait multiplié les déplacements à l’étranger pour se soigner, notamment en Turquie. Une maladie qui n’a jamais été officiellement dévoilée par les autorités.
L’occupant du perchoir avait fait son retour à Abidjan fin mars, mais son absence à l’ouverture de la session parlementaire le mois suivant ne présageait rien de bon sur son état de santé.
Sur les réseaux sociaux, le chef de l’État rend «hommage à grand homme d’État», «un valeureux fils » de la Côte d’Ivoire, et ajoute perdre «un fidèle compagnon, et un ami loyal et dévoué». Mais hélas, il y a toujours un douloureux instant de séparation.
Il a succédé à Guillaume Soro, aujourd’hui en exil. Car toute la Côte d’Ivoire est en deuil, la course ouverte désormais pour briller au perchoir est ouverte. Mais pas encore lancée.
ledebativoirien.net
avec RFI
