Auteur d’un ouvrage intitulé : « Introduction à l’étude du coaching : le potentiel humain », Nicodème Sako déclare que «l’homme est capable de devancer l’intelligence artificielle (IA)». Il s’en explique.
« Avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA) dans notre quotidien, l’homme a un support qu’on appelle le potentiel humain qui va lui permettre de créer, d’innover. Ce que ne peut pas faire l’intelligence artificielle.
En ce moment-là, l’homme est capable de devancer l’intelligence artificielle et est toujours le maître du monde. C’est ce qui donne cette force-là, c’est ce qui donne la puissance et la priorité au potentiel humain ». C’est ce que le Coach en développement personnel et instructeur en potentiel humain, Nicodème Sako souhaite que l’on retienne de son ouvrage.
L’écrivain fait connaitre la motivation de son choix, non sans définir ce nouveau concept. A l’en croire, le potentiel humain est la souche du capital humain indispensable au développement de tout pays. Il explique qu’à cette souche appelée potentiel humain, a d’abord une origine moléculaire, ensuite une capacité à émerger à partir du potentiel et à se développer.
Selon Nicodème Sako, cela donne une autre définition de l’éducation qui est basée sur le potentiel humain. Et ce, pour que chaque individu parte dans l’école de son potentiel pour émerger et être en bonne santé.
Il convient à toutes fins utiles, de savoir que la présentation officielle de l’ouvrage : « Introduction à l’étude du coaching : le potentiel humain », de Nicodème Sako, a lieu le mercredi 30 juillet 2025, à la librairie Carrefour de Cocody-Abidjan, devant un parterre d’éminents professeurs, docteurs et chercheurs et invités.
A cette dédicace, le représentant du président de l’Académie des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), professeur Kouadio N’Guessan Jérémie et le professeur documentaliste Thérèse Koudou Lorougnon se sont prononcés sur l’œuvre.
« Je pense que monsieur Sako a fait œuvre d’innovateur, comme on dit. Tout le monde sait ce que c’est que le potentiel humain, mais là dans le livre, il montre les chemins à suivre, parce que chacun d’entre nous a un potentiel », a témoigné en substance le professeur Kouadio N’Guessan Jérémie.
Le Professeur Thérèse Koudou Lorougnon a, ce jour-là fait noter que dans tout être humain, il y a un potentiel. « Beaucoup de parents ne sont pas instruits sur la question de comment conduire un enfant vers la réussite. On veut faire comme l’enfant de l’autre ou alors qu’il faut que l’enfant fasse comme nous on aurait voulu faire et qu’on n’a pas pu ».
Après 15 années de recherches sur un échantillon de plus de 4000 personnes, dans son troisième ouvrage, l’auteur fait une analyse complète du potentiel humain et en fait l’objet d’étude du coaching pour qu’il soit une science.
A travers 4 chapitres de ce livre de 113 pages et son coaching il propose aux leaders et à toute personne en difficultés, les clés pour activer leurs potentiels et bâtir une vie alignée à leur mission.
Ledebativoirien.net
Djob D.