L’accès à l’eau potable n’est plus une source de préoccupation pour les habitants de Zamaka, dans la région de l’Indénié-Djuablin. Longtemps confrontés aux longues files d’attente aux rares points d’eau, ils disposent désormais d’infrastructures modernes qui leur garantissent un approvisionnement permanent.
« Pour faciliter l’accès à l’eau potable dans les foyers, des branchements sociaux ont été réalisés, permettant aux ménages d’obtenir un compteur à moindre coût et de bénéficier de l’eau courante directement à domicile », explique Lucien Adahé, directeur régional de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
En 2022, un château d’eau d’une capacité de 80 m³ a été construit. Alimenté par un forage performant, il dessert l’ensemble du village et les hameaux environnants. Ces réalisations ont mis fin à la corvée d’eau qui pesait particulièrement sur les femmes et les jeunes filles.
« Les tâches ménagères sont beaucoup plus faciles désormais. Avoir de l’eau à toute heure nous change la vie et facilite notre quotidien », confie Alida Yapi, aide-soignante.
La construction de ce château d’eau a été financée par le Fonds de Développement de l’Eau (FDE).
Dans le cadre du Programme social du Gouvernement – PSGouv 2 – sur la période 2022-2024, 50 forages ont été réalisés à travers le pays. Par ces infrastructures, le gouvernement réaffirme son engagement à améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales.
Ledebativoirien.net
CICG