Il est distingué meilleur maire de Côte d’Ivoire pour l’année 2021. Lui, c’est Joachim Kouassi Lagui, député-maire d’Oumé. Il a reçu le prix spécial panafricain, ICS 2021 au cours d’une cérémonie haut en couleurs, en sons et lumières, le samedi 6 novembre 2021 à Abidjan-Plateau.
Présentant le parcours universitaire du lauréat, Charles Sandé, premier responsable de l’Interafricaine de Communication et de Sondage (ICS) a informé les nombreux invités que Kouassi Lagui est titulaire d’une maîtrise en Biochimie obtenue à l’Université de Cocody en 1995, d’un DESS en Marketing et Publicité de l’Istc de Cocody en 2005, d’un MBA Exécutive Finance obtenu à HEC Paris en 2015. En 2019, il décroche un AMP-MDE Business School, partenaire de Lesse Barcelone en Espagne.
Depuis 2019, il est docteur en Aménagement du territoire et de développement régional à l’Université de Laval à Québec comme axe de recherche : La Transformation des villes et des régions. C’est pour dire qu’il est bien préparé aux fonctions qu’il exerce aujourd’hui. Concernant les grandes actions de développement entreprises par Joachim Kouassi Lagui, le dg de ICS a cité entre autres, les investissements massifs dans la construction et la réhabilitation d’écoles, de centres de santé, de marchés ainsi que dans l’éclairage à l’énergie solaire de 23 campements. Toujours la main sur le cœur, pendant les 6 premiers mois passés à la tête de la mairie, le premier magistrat a payé de sa propre poche les salaires du personnel sans demander de remboursement.
Le récipiendaire a exprimé sa gratitude au président Henri Konan Bédié et au Secrétaire Exécutif en chef de son parti. Enfin, Joachim Kouassi Lagui dédie ce prix à l’ensemble de la population de sa commune et s’engage à faire en sorte que Oumé redevienne la cité verte qu’elle était.
FORD RAYMOND GUEI
