A la France pour l’Ouverture et la Déclassification du Dossier Sékou Sanogo – mobilisation du Peuple Ivoirien

« Chers Compatriotes, Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis de la Côte d’Ivoire, Camarades Militants, Militantes ; la Coordination pour la Renaissance et la Réhabilitation de l’Entente des Indépendants de Côte d’Ivoire (EDICI) engage une nouvelle phase de son combat pour la vérité historique.
Après avoir interpellé les plus hautes autorités Ivoiriennes, nous nous tournons aujourd’hui vers le Gouvernement de la République Française pour une action indispensable de transparence et de justice mémorielle.
Appel solennel au Gouvernement français : Déclassification et Transparence
Sékou Sanogo, figure marquante de la période pré-indépendance de la Côte d’Ivoire, est décédé dans des conditions qui demeurent non élucidées le 26 septembre 1958 à Bouaké, alors que le territoire était sous administration française.Pour éclaircir les zones d’ombre entourant ce décès et permettre une réhabilitation complète de cette figure dans l’histoire nationale ivoirienne, l’EDICI adresse une demande formelle et pressante à Son Excellence Monsieur le Président de la République Française et à l’ensemble du Gouvernement :
1. Ouverture et Déclassification Complète du Dossier Sékou Sanogo

Nous exigeons la levée du secret-défense et l’accès à toutes les archives et documents d’époque détenus par les services de l’État français (ministères, services de renseignements, administration coloniale) relatifs aux circonstances du décès de Sékou Sanogo et à son engagement politique.
2. Faciliter la Vérité Historique
La transparence de la France est essentielle pour permettre aux historiens ivoiriens d’établir les faits exacts et d’intégrer pleinement le parcours de Sékou Sanogo dans le récit historique partagé par les deux nations. Cette déclassification est un acte de bonne foi, une contribution à la vérité et une preuve de l’amitié que les deux pays entendent entretenir sur des bases saines et transparentes.
Appel à la Mobilisation du Peuple Ivoirien : Soutenir l’Action de Vérité
L’histoire de Sékou Sanogo n’est pas seulement celle d’un homme ; elle est une partie de l’histoire spoliée de la Côte d’Ivoire. L’EDICI rappelle que le nom et le parcours de ce grand patriote restent malheureusement exclus des manuels scolaires Ivoirien, perpétuant l’oubli. C’est pourquoi nous lançons un appel vibrant au Peuple Ivoirien, à la jeunesse, aux étudiants, aux universitaires et à la société civile :

• Soutenez cette Action : Participez activement à la demande de vérité. Signifiez votre soutien à l’EDICI pour exiger l’accès aux archives françaises et la réhabilitation de Sékou Sanogo par l’État Ivoirien.
• Pour la Mémoire et l’Unité : La réappropriation de notre histoire est un pilier de notre souveraineté et de notre unité. En éclaircissant les circonstances du passé, nous bâtissons un avenir plus juste et plus éclairé.
L’EDICI restera mobilisée et informera le Peuple Ivoirien de toutes les étapes de cette démarche historique. Pour la Coordination pour la Renaissance et la Réhabilitation de l’Entente des Indépendants de Côte d’Ivoire (EDICI) ». Ballo Djakaridja– Porte-parole de la Coordination Pour la Renaissance–Et la Réhabilitation de l’EDICI.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

