Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Douanes ivoiriennes-colère des officiers : surpris par la demande du DG DA Pierre au chef de l’Etat pour être reconduit encore pour 1 an

Douanes ivoiriennes-colère des officiers : surpris par la demande du DG DA Pierre au chef de l’Etat pour être reconduit encore pour 1 an encore: Ledebativoirien.net

Des officiers de la Douane ont saisi par courrier le Président Alassane Ouattara pour réclamer le départ du général DA Pierre Alphonse, qui lui,  vient de demander encore une rallonge d’1 an à la tête des douanes ivoiriennes apprend-on. Quant à Albert-Louis Kadio son colistier, directeur général adjoint,  il a été remplacé par le général Méïté Yacouba. Des officiers de la Douane disent non à cette demande en saisissant à leur tour le chef de l’Etat.

Un chiffre : 69

Avec la dissolution du gouvernement ivoirien, des informations de dernière heure circulant et provenant de sources douanières font de plus en plus état de ce que  le Directeur Général actuel des douanes, le général Alphonse DA PIERRE ‘‘a adressé un courrier’’ au Président  de la République, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, sollicitant ‘‘une année encore’’, avant son départ pour la retraite. Un autre courrier, selon les mêmes sources, a été adressé par des officiers des Douanes au même Président pour dénoncer le refus du DG à faire valoir ses droits à la retraite. Les auteurs du courrier appellent  à  son départ à la retraite.

Poker menteur

Depuis le 1er mai 2017, le général DA Pierre Alphonse est Directeur Général des douanes ivoiriennes. Il succède ainsi  au général ISSA Coulibaly. Depuis 1964, année où le premier ivoirien a pris fonction en qualité de Directeur Général, neuf (09) Directeurs Généraux se sont succédé à la tête de cette administration.

Il est du rang des directeurs généraux défiant  l’autorité du président de la République de Côte d’Ivoire, si l’on s’en tient au mémorable décret N°2012-652, du 11 juillet 2012, fixant la date du départ à la retraite in situ à 60 voire 65 ans tout au plus. Tout comme le général le général DA Pierre Alphonse, ces directeurs généraux de structures étatiques excluent tout mouvement vers la retraite. Ils promettent sur tous les toits qu’ils demeureront à la manette aussi longtemps qu’ils  le voudront.

L’administration des douanes de Côte d’Ivoire a clos l’exercice 2025 sur une  performance budgétaire de 3.372 milliards FCFA, dépassant l’objectif fixé, on le sait. Affichant un air de fierté, le Directeur Général des douanes, le général Alphonse DA Pierre dépassant largement l’âge  légal d’un fonctionnaire en Côte d’Ivoire, s’est vite vu pousser un autre objectif sous le crâne. Il veut rester encore, refusant  l’appel de faire valoir ses droits  à  la retraite qui court depuis  quatre ans déjà.

Fin d’année 2025, un courrier est vite adressé de ses belles mains au chef de l’Etat Alassane Ouattara avec l’argument fort  de l’exploit des recettes, pour  qu’il lui accorde encore une année satanique à la tête de l’administration des douanes. Mal lui en a pris. Des officiers des douanes ayant eu vent de son courrier au chef de l’Etat ont poussé un vif cri vers la Présidence de la République en lui adressant à  leur tour, un courrier de protestation.

Le général Alphonse DA Pierre, directeur général des douanes ivoiriennes, ne le cachait plus, chaque fois que l’occasion lui était donnée de savourer l’annonce de son départ prochain pour la retraite dès 2022. Puis arrive 2023, puis 2024, il est là. L’astuce, c’est qu’un courrier de demande de rallonge d’une année supplémentaire est déposé devant le chef de l’Etat Alassane Ouattara, chaque fin d’année.  

Et le père de la nation accède à la demande. 2025 alors que tous les agents l’annonçait sur le point de départ, de façon insolite, il restât  à  son poste, puisque sur le décret reconduisant  les directeurs généraux pour un an, n’y figurait pas son nom.

Mais il est resté hors décret pour 1 an aussi  à  son poste. 2026, voilà que,  selon des informations de sources de la direction des douanes, l’homme refuse de s’en aller. Il veut rempiler pour un an encore. Il aurait de ses belles mains adressé un beau courrier de demande de rallonge d’une année supplémentaire, au président de la République.

Il veut savourer encore la joie des dédouanements des marchandises. Mais, voilà aussi que d’autres officiers dans le même temps, par courrier demandent au même  président de la République de mettre fin  aux  fonctions du général Alphonse DA Pierre, directeur général. L’affaire va faire du bruit en ce début d’année 2026 avec la dissolution du gouvernement Robert Beugré Mambé qui verra l’arrivée d’un nouveau Premier ministre.

Forte protestation des officiers

Les raisons avancées par le DG sortant, puisque admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis 2022, pour demeurer à son poste sont encore formellement méconnues. Cependant, ce que l’opinion sait de sa gestion est notoirement connu. Successions de frasques et scandales, allant de concours des douanes entourés de flou, à la déperdition des deniers publics mettant en souffrance les caisses  de l’Etat. Des casseroles  non encore rangées et traînant dans les couloirs de la direction générale des  douanes ivoiriennes sont visibles. Et pour cause…

Faux diplômes, coup des Magasins Diplomatiques, importation frauduleuse d’huile, 3 milliards FCFA d’AZITO etc.

L’affaire des faux diplômes au concours exceptionnel des agents des douanes a fini par convaincre du seuil de compétence atteint par l’actuel Directeur général des douanes ivoiriennes. Le traitement du dossier de l’importation frauduleuse de l’huile de palme de la Malaisie avec plus de 60 conteneurs entrés par le port autonome d’Abidjan en 2019 dans un manifeste qui indique à la déclaration de l’huile et du lait, mais dédouané comme étant du riz a laissé pantois le gouvernement.

Les déclarations des différents importateurs indiquent pour la plupart d’elles: «Colis (package)… Autres, huile de palme raffinée, fractions d’huile de palme même raffinée, mais non chimiquement modifiée ». Donc de l’huile non enrichie impropre à la consommation a envahi le territoire ivoirien. Mettant en danger  la vie des consommateurs. L’affaire est restée sans enquête.

L’affaire des  Magasins Diplomatiques

Deux magasins diplomatiques en Côte d’Ivoire : IDFS (International Diplomatic Free-Shop) situé à Abidjan Cocody Deux-Plateau Vallon; et, DIFS (Diplomatic International Free-Shop) situé à Abidjan-Marcory Zone 4, sont découverts depuis 2018 comme le haut lieu de la fraude diplomatique en terre ivoirienne. Un véritable scandale s’y produit avec de fausses déclarations et du faux ! Un audit a-t-il été diligenté relativement à cette saisie ? Que ressort-il de cet audit ?

L’affaire des 400 recrues

Elles Caucase. Conduite dans  l’ombre, loin des yeux des Ivoiriens, elle éclabousse au moment inattendu. Sur la proclamation de liste des 400 admis concours des agents d’encadrement des douanes, organisé en 2024, a surpris et continue de surprendre. Il faut donc  lever l’ombre du doute installée sur un concours administratif que l’État assure pourtant légal et encadré.

Mais qu’on ne se trompe pas. Anne Desirée Ouloto-Lamizana n’est pas seule. La haute direction des Douanes  ivoiriennes conduite  par Alphonse DA Pierre ainsi que de hauts cadres du ministère du Budget ne sont  pas  loin d’être impliqués dans ce qui est comme  une sale affaire de la République.

Ce sont autant de dossiers qui suivent l’actuel DG des douanes. Voilà 3 ans, que le général Da Pierre Alphonse, Directeur Général admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis le 22 août 2022 est encore assis dans le fauteuil.  69 ans en 2026 ans il tente encore de tenir la barre trop lourde  pour lui avec l’âge. Il est clair qu’il se réjouit de ne pas être le seul dans l’administration publique ivoirienne à  être frappé par la limite d’âge de la retraite et toujours en poste.

L’image de la DOUANE ivoirienne

Le prochain Directeur Général devra gérer les détritus et autres débris laissés. Pourra-t-il effacer les traces des faramineuses sommes disparues des caisses de l’Etat  comme l’affaire de la saisie de Boisson frauduleuse d’AZITO à Yopougon, estimées à plus de 3 milliards FCFA? Dans les magasins Diplomatiques ou encore VALENCIA?, etc.  Toutes ces saisies sont assorties de paiements des droits, taxes et amendes introuvables…

Fort d’un tel arsenal indescriptible, le directeur général Alphonse DA Pierre veut continuer la manœuvre. « Il veut finir le travail ». Tout comme les officiers ayant saisi le chef de l’Etat pour s’opposer  à sa reconduction, il attend aussi la réponse de son courrier adressé au président de la République, Alassane Ouattara, pour demeurer encore. Toute l’opinion attend donc la réponse du Président aux deux courriers. Le service de la Communication de la direction générale des Douanes contactés garde le silence devant les exploits du maître des lieux. Effrayant!

Ledebativoirien.net

HERVE MAKRE

Quitter la version mobile