Pour combler le déficit en eau potable dans le département de Toumodi, le gouvernement a procédé à des installations d’alimentation en eau potable avec une capacité de production de 17 000 m³ d’eau par jour, contre seulement 7 000 m³ avant. Lesdites installations ont été inaugurées par le Chef du gouvernement, Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, le jeudi 18 septembre 2025, à la sous-préfecture de Toumodi.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence du conseiller spécial à la présidence de la République, Jeannot Ahoussou-Kouadio et les autorités locales, des ambassadeurs ainsi que plusieurs personnalités administratives et chefs coutumiers
Ce déficit de capacité de 7000 m3 d’eau par jour a occasionné pendant plusieurs mois, une coupure d’eau généralisée dans ce vaste département de Toumodi. Mais, le rendement d’eau potable sera désormais stabilisé dans ces localités grâce à cette ouverture des vannes du château d’eau, Avec une capacité de production de 17 000 m³ d’eau par jour, contre seulement 7 000 m³ auparavant, le déficit vient d’être comblé dans le département.
Beugré Mambé Premier ministre, ministre des Sports, Robert Beugré Mambé, s’est félicité pour l’initiative, exprimant ses remerciements au Chef de l’État Alassane Ouattara pour ce geste humanitaire. « Ma joie est grande de voir Toumodi joyeux. Parce que le président de la République, Alassane Ouattara, a compris et écoute les besoins de ses parents que nous sommes tous. Deuxièmement, il cherche des réponses qui soient celles que vous attendez. En troisième position, le président Alassane Ouattara agit. Ensuite, il vérifie pour voir si tout est en bon ordre », a-t-il déclaré.

Le Chef du gouvernement a ainsi invité les populations de Toumodi à avoir la foi en sa capacité de leur apporter le bien être rt ine belle allure à la Côte d’Ivoire. « Vous pouvez faire confiance au président Alassane Ouattara.
Faites-lui confiance parce qu’il veut que la Côte d’Ivoire soit respectée dans le monde, que la Côte d’Ivoire soit admirée. Et que tous ceux qui veulent investir pour le développement de notre pays investissent dans la paix. Le président Alassane Ouattara veut pour la Côte d’Ivoire la paix et rien que la paix », exhorte-t-il.
Non sans se prononcer sur le processus électoral apaisé, Beugré Mambé a recommandé aux habitants de Toumodi, à fuir les violences. « S’il y avait des palabres ici à Toumodi, on ne serait pas en train de faire cette cérémonie pour donner de l’eau à nos parents. S’il y avait du désordre dans les rues, aucun pays n’allait s’aventurer à faire venir ses ingénieurs et ses machines pour travailler », a-t-il fait comprendre, rappelant les actions de paix durable faites continuellement par le président Alassane Ouattara.

« Le président Ouattara veut la paix, pour travailler au profit de ses parents ivoiriens. Je vous demande, chers parents de Toumodi, d’enlever la violence dans nos rapports. Parce que celui qui est violent a perdu la lumière de Dieu. Un violent n’est jamais agréable à Dieu » a-t-il conseillé.
Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a loué cette franche coopération qui existe entre la Côte d’Ivoire et le royaume de Belgique, qui a rendu possible la réalisation de ces ouvrages, avec un appui financier de 35,8 milliards hors taxes. Il a par ailleurs témoigné de l’engagement et la détermination des populations du Bélier à accompagner les efforts du président de la République et leur contribution au développement de plusieurs localités.

« La cérémonie de ce jour illustre la volonté du gouvernement, sous le leadership du président Alassane Ouattara, de donner l’accès à l’eau potable à toutes les populations à travers le programme Eau pour tous. Le train de l’eau pour tous passe partout, il s’arrête à toutes les gares » a-t-il rappelé.
Les bénéficiaires ont exprimé leur joie et satisfaction, réitérant toute leur gratitude au gouvernement et par ricochet le Chef de l’État Alassane Ouattara pour ces installateurs d’alimentation en eau potable.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.