Yamoussoukro, jeudi 24 juillet 2025, Mariatou Koné, Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a exposé, le bilan des actions de réalisations des écoles depuis 2011 à 2025, à l’ouverture des assises de la commission nationale de la carte scolaire 2025 à Yamoussoukro, autour du thème : » La carte scolaire pour une offre d’éducation équitable ». Les ambitions du ministère est que la carte scolaire soit un véritable outil de justice sociale et de cohésion nationale.

Mariatou Koné, Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation présidente de cet événement a salué l’ensemble des acteurs du système éducatif ainsi que les partenaires pour leur engagement constant en faveur d’une éducation de qualité pour tous. Elle a qualifié la carte scolaire d’un instrument promoteur d’une éducation accessible à tous.
« La carte scolaire c’est bien plus qu’un simple outil administratif, la carte scolaire constitue un levier stratégique pour une planification rigoureuse et un accès équitable à l’éducation. La carte scolaire permet de répondre efficacement au besoin des populations en matière de service éducatif en tenant compte des dynamiques démographiques des disparités territoriales et des spécialités locales », a-t-elle indiqué.
Démontrant ainsi la portée de la carte scolaire, la ministre de l’Education nationale a insisté sur les ambitions de son ministère, à faire de la carte scolaire un véritable outil de justice sociale et de cohésion nationale. C’est pour cela, elle a salué le thème de ces assises. « Le thème retenu pour ces assises traduit notre volonté commune de bâtir un système éducatif et plus solidaire. Principalement, il s’agit ensemble de diagnostiquer les forces et les faiblesses de l’actuelle répartition de l’offre scolaire, d’identifier les zones sous desservies, les zones moins desservies, des zones saturées.

Il s’agit d’anticiper les besoins tant en infrastructures qu’en ressources humaines. Il s’agit surtout de promouvoir une gouvernance locale participative qui implique des collectivités territoriales, les communautés et les partenaires sous le regard bienveillant du corps préfectoral. Ces assises s’inscrivent également dans le prolongement des états généraux de l’éducation nationale et l’alphabétisation qui nous ont permis de recueillir de précieuses recommandations pour renforcer l’équité dans l’accès à l’éducation ».
Selon elle, le ministère avec le soutien de la cellule d’appui de coordination de la réforme éducative et dans le cadre des contrats d’objectifs et de performance signée avec les directions régionales, s’engage résolument à traduire ces recommandations en actions concrètes. Pour elle cela a été possible grâce au leadership du Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara.
« Depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays, en 2011 le président de la république Alassane Ouattara a fait de l’éducation nationale une priorité, sa priorité. Cette volonté manifeste se traduit à travers de nombreux investissements notamment dans les infrastructures scolaires. Je voulais dire que suite à la décennie de crise sociopolitique qui a secoué notre pays, de nombreuses régions en l’occurrence celles des parties Centre, nord et ouest ont vu leur infrastructures scolaires endommagées ou sur exploitées du fait des déplacements des populations fuyant la guerre.

Dès lors sous l’impulsion et le leadership du président de la république un vaste programme de renforcement du réseau scolaire a été lancé dans toutes les régions depuis le préscolaire jusqu’au secondaire en passant par le primaire », a-t-elle témoigné.
Elle a ensuite affiché le bilan honorifique de leurs actions au profit du système éducatif et les réalisations des établissements scolaires. Mariatou Koné a fait ce rappel historique qui date de 15 ans dont les résultats sont visibles et palpables vue une forte multiplication des infrastructures depuis la préscolaire jusqu’au collège et lycée.
« Juste pour noter qu’au préscolaire nos infrastructures ont été multipliées par 4. Au primaire nos infrastructures ont multiplié par deux, au secondaire nos infrastructures ont été multipliées par trois. Il s’agit des collèges et lycées si on veut rentrer dans quelques détails pour le nombre de collèges » a-t-elle signifié.
Elle a par ailleurs lancé le défi pour la rentrée scolaire 2025-2026, de Franchir la barre des milles collèges et lycées publics avec la centaine des nouveaux collèges proposés. Chose qui d’après elle sera davantage renforcée avec les ouvertures des collèges qui seront validés dans la présente session des assises nationales de la carte scolaire.

« Vous comprenez que votre rôle est très important. Pour la rentrée scolaire 2025-2026, nous franchirons la barre des milles collèges et lycées publics avec la centaine des nouveaux collèges proposés à l’ouverture. Par ailleurs il est à noter que la session 2025 des assises nationales de la carte scolaire aura la particularité d’enregistrer l’ouverture de la première vague des 15 lycées d’excellence des jeunes filles avec internat, après celui de Sinématiali inauguré par Madame la première dame le 31 mai dernier.
Cela dénote de la ferme volonté du Chef de l’État et du gouvernement de mettre un point d’honneur sur le maintien de la jeunesse dans le système scolaire », a-t-elle martelé. Elle a tenu à féliciter le directeur des études des stratégies de la planification et de la statistique qu’elle appelle affectueusement »démographe économiste » et tous ses collaborateurs, pour le remarquable travail accompli qui a permis de donner un visage aux statistiques au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
« Démographe économiste, c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Parce que grâce à nos expertises, à leurs compétences nous disposons aujourd’hui de données statistiques fiables qui permettent d’orienter les décisions et je suis fière qu’en conseil, on parle de statistiques, le ministère de l’éducation nationale est citée en exemple.
Bravo monsieur Inza Méïté, Je voudrais à titre d’exemple, dire que par les données que nous avons recueillis quand il est arrivé, avec le travail d’assainissement qu’il a fait, nous avons su, c’est juste un exemple hein, qu’il y avait en 2011 vingt mille salles de classes en matériaux précaires des classes en papillotes et tout ça.

Mais ce qu’on ne nous dit pas, c’est qu’après les travaux qu’il a menés, on constate les résultats de l’étude qui ont été menées par notre direction, ont permis d’attirer mon attention sur ce phénomène. C’est la première des choses d’y apporter des réponses correctives. Aujourd’hui de 20 milles, nous sommes passés à 4 milles salles en matériaux précaires et cela a été donc considérablement réduit », s’est-elle réjouie. Elle envisage faire des planifications à cet effet avec leurs partenaires financiers et techniques pour y parvenir.
Le directeur des études, des stratégies, de la planification et des statistiques, Inza Méïté, après avoir fait l’état des réalisations, a révélé les résultats obtenus depuis 2021, entre autres, la réalisation de 12 565 salles de classe au primaire, dont plus de 25% des salles construites entre 2011 et 2024, et 342 nouveaux collèges, soit plus de la moitié des établissements secondaires construits sur la même période.

À le suivre, c’est grâce à une planification rigoureuse basée sur des données fiables, la direction des études, des stratégies, de la planification et des statistiques (DESPS) a permis de faire émerger des projections claires de 25 000 nouvelles salles de classe seront nécessaires d’ici à 2030, soit une moyenne annuelle de 5 000.
Il également loué l’engagement de la ministre de l’éducation pour la redynamisation du système éducatif avec la mise en œuvre de grands projets éducatifs. C’est à dire 40 collèges du Millenium notamment Challenge Corporation (MCC) ou encore les 47 collèges financés par l’Agence française de développement.
Par ailleurs, il a annoncé de nouveaux projets pour la performance de l’éducation nationale. Pour cette année. Au niveau du premier degré, 2043 demandes d’ouverture de salles de classe ont été enregistrées, ainsi que 242 créations et 7401 prévisions de construction. Pour le second degré, 120 ouvertures, 58 créations et 130 prévisions.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.