Le lundi 29 septembre 2025 a été tout particulier à Yamoussoukro. Professeur Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation y a lancé officiellement les travaux de réhabilitation du lycée scientifique.

Ce qui vise à restaurer le patrimoine, améliorer les conditions d’apprentissage et repositionner le lycée comme pôle d’excellence scientifique.
Un coûte de 28 105 830 321 FCFA ont été mobilisés pour les équipements, des travaux de réhabilitation de cette école. Les activités qui ont débuté dès ce lundi 29 septembre 2025, vont se poursuivre sur un délai de 30 mois. La ministre Mariatou Koné a plaidé pour que les entreprises et l’unité de coordination du projet respectent ce délai de la rénovation de cet excellent édifice.
Elle a salué la vison du président Félix Houphouët-Boigny, qui a eu l’idée de fonder cet établissement de qualité en 1975 et qui a permis la formation plus de 52 000 élèves dont bon nombres sont devenus d’importantes personnalités dont le ministres Souleymane Diarrassouba, Paulin Claude Danho GNAMIEN Yao et plus encore.

Non sans relever la qualité d’enseignement de la dite école avec un taux de réussite de 100 % au baccalauréat les dix dernières années, » est aujourd’hui confronté à une vétusté qui nécessite une réhabilitation en profondeur. Elle a également annoncé de grands projets qui seront mis en place à travers la rénovation de cet établissement scientifique notamment.
«Ces travaux permettront d’augmenter la capacité d’accueil de 750 à 2 000 élèves et d’intégrer de nouvelles structures telles que les classes préparatoires aux grandes écoles et le futur Centre national de développement scientifique (CNDS). Ils porteront également sur la modernisation des salles de classe, des laboratoires, la création d’espaces numériques et la réhabilitation des systèmes d’eau, d’électricité et d’assainissement ».
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Elle n’a pas oublié d’adresser ses remerciements à la République française et à l’Agence Française de Développement (AFD) pour leur appui technique et financier.

Avant de lister quelques écolés d’excellentes construites par l’État de Côte d’Ivoire’ insistant sur les efforts consentis par l’État pour promouvoir l’excellence, à travers notamment la construction du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam et de 15 lycées d’excellence pour jeunes filles avec internat dont celui de Sinématiali inauguré le 31 mai 2025 et qui porte le nom de la Première Dame, Dominique Ouattara.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.