Le Père Thomas N’Guessan reconnaissant aux efforts de ses devanciers
La paroisse notre dame de la garde de N’Zuessi Yamoussoukro a célébré son 15e anniversaire, le samedi 6 décembre 2025 à Yamoussoukro. Ainsi, Le Père Thomas N’Guessan, Curé de la paroisse Notre Dame de la Garde de N’Zuessy a reconnu les efforts fournis par ses devanciers qui ont posés de bases solides pour cette paroisse.
Le Père Thomas N’Guessan, Curé de la paroisse Notre Dame de la Garde de N’Zuessy a exprimé sa reconnaissance témoignant sur les efforts consentis par ses devanciers. Selon lui, ses devanciers ont posé de bases solides pour l’avancement de cette paroisse.
» Cela fait trois ans que j’ai été affectée sur cette paroisse et aujourd’hui nous fêtons les 15 ans, c’est-à-dire qu’il a eu des devanciers qui ont abattu un travail remarquable. La ferveur des chrétiens et chrétiennes, cela veut dire que les premiers n’ont pas travaillé en vain. Ils ont posé des bases solides et c’est notre joie aujourd’hui » a-t-il témoigné
Par ailleurs, Le Père Thomas N’Guessan Thomas a alors confié ses ambitions pour contribuer à l’avancement de l’œuvre de Dieu dans les meilleures conditions. Pour y répondre efficacement, plusieurs défis sont à relever dans un futur proche notamment, la construction d’une plus grande église, l’autonomisation de la paroisse, la sécurisation de leur terrain…
« Les défis sont nombreux, la construction d’une église un peu plus grande, parce que la communauté grandit de jour en jour, la sécurisation de notre terrain et l’autonomisation de notre paroisse.
Alors voici les défis à relever surtout l’autonomisation, parce que nous voulons une paroisse autonome, car notre dignité demanderait de notre autonomie, voici quelques défis que nous voulions relever dans le futur et dans un futur proche » a-t-il fait savoir.
Le père a pour finir, adressé une prière au seigneur et à la vierge Marie autour de l’amour et la fraternité.‘‘Nous sommes arrivés pour apporter notre édifice pour aider ce peuple à vivre toujours dans la fraternité.
Alors aujourd’hui ou nous célébrons les 15 ans, nous demandons à la Sainte vierge Marie notre patronne de veiller sur chaque chrétien, chaque habitant de ce quartier de N’Zuessi et nous demandons au seigneur d’assister toutes ces personnes-là, dans toute activité qu’ils entreprendront pour le salut des âmes pour l’évangélisation », a-t-il prié.
Son plus grand souhait est que le seigneur accompagne les chrétiens, les assiste, qu’il donne à chacun la force et la santé pour pouvoir travailler dans » le champ du seigneur ».
L’Évêque Monseigneur Joseph Aka a fait savoir que ce parcours de 15 ans, est l’âge d’adolescence. Il a surtout rassuré de leur présence constante aux côtés des chrétiens de cette paroisse, comme Dieu, aux côtés du peuple de Juda qui traversait des moments difficiles.
»Nous sommes venus exprimer aux membres de cette paroisse que, notre proximité comme dans la première lecture, Esaïe montre ce Dieu présent aux côtés du peuple de Juda qui, confronté aux difficultés, confrontés aux menaces de grandes puissances, avaient cherché à faire d’autres alliances, en comptant sur d’autres puissances, sur d’autres dieux. Nous sommes là pour leur dire que Dieu est avec eux’’.
Il a aussi ajouté que Dieu ne vient pas tirer les chrétiens complètement de la souffrance et des difficultés, mais Dieu chemine avec eux dans ces épreuves, dans ces difficultés. »Comme les chrétiens de cette paroisse notre dame de la garde, tous les ivoiriens.
Dieu est présent pour cheminer avec nous, pour que nous en sortions victorieux. Nous sommes venus dire aux chrétiens de la paroisse notre dame de la garde qu’ils sont sur le patronage de la vierge Marie, leur dire que Dieu est leur gardien » a-t-il rassuré.
Il a en outre prêché que les chrétiens doivent être avec la vierge Marie en acceptant la parole de Dieu, pour devenir une nouvelle âme, »c’est ce que chaque chrétien doit être, accepter la parole de Dieu et devenir une nouvelle âme » a-t-il exhorté
Ledebativoirien.net
Horty Ziga

