ELECTION A LA FIF : SE RÉVOLTER POUR LE COMPTE D’UN PEUPLE IGNORANT, REVIENT A S’IMMOLER PAR LE FEU POUR ÉCLAIRER LE CHEMIN A UN AVEUGLE
Leonel Messi n’a jamais eu la chance de donner un trophée à l’Argentine mais il reste le capitaine de l’équipe nationale. Personne ne viendra lui contester le brassard. S’il choisit à sa retraite de diriger la Fédération Argentine de Football, nous sommes convaincus que, cela ne suscitera pas de débat d’intérêt, comme les Ivoiriens le font aujourd’hui avec Drogba dans le cadre de l’élection du président de la FIF. Dans d’autres pays, on aurait tout simplement dressé le tapis rouge à Drogba et le supplier de prendre la tête de la fédération de football. Mais voilà qu’en Côte d’Ivoire, la diablerie est la chose la mieux partagée.
Voici une fédération gérée sur les pylônes de la mauvaise gestion depuis l’arrivée de Sidi Diallo, un homme porté à la tête de la FIF sur la base de promesse politique. S’il a le mérite d’avoir remporté un trophée continental pour avoir hérité de joueurs expérimentés et aguerris par les Can successives, sa présence à la tête de la FIF n’a pas été agréable et prometteur pour le football ivoirien en termes d’organisation et de gestion.
Je m’en tiens à la position des Eléphants dans les derniers classements FIFA, à l’absence d’engouement pour notre championnat, au mauvais traitement des joueurs, joueuses et acteurs du football, au niveau très bas d nos différents championnats dont les clubs ont du mal à accéder à une finale de coupe d’Afrique. Tellement déçus de ce président qui ne fait qu’à sa tête que les Ivoiriens ont choisi de se tourner vers les championnats étrangers. Après avoir été désavoué par les présidents de clubs pour raison de gestion, son institution est poursuivie depuis 2018 par la FIFA pour un audit.
L’Africa Sport, une équipe qui a fait les beaux jours du foot africain n’est aujourd’hui que l’ombre d’elle-même, parce que gérée par des dirigeants corrompus incapables d’être interpellés par la FIF. Les joueurs sont dans la précarité sans salaire depuis plusieurs mois dans une période de crise sanitaire où le confinement est de mise. Les deux comptes dont dispose le club vert et rouge (Ecobank Plateau et Corisbank Yopougon) sont quasi vides malgré les transferts des joueurs qui ont fait entrer des centaines de millions dans les caisses. Même son de cloche du côté d’Abengourou où les joueurs sont réduits à la mendicité.
Parlons de ce Drogba patriote qui a marqué le cours de l’histoire par un geste illustre que personne n’aurait pu faire.
Drogba Didier a dit non à la sélection française où tout lui a été promis notamment le Ballon d’or Européen, au profit de la Côte d’Ivoire, alors qu’il connaissait à peine ce pays (la Côte d’Ivoire). La plus part des joueurs comme Kalounhio, Gbamin, Zaha et bien d’autres ont rejoint la sélection nationale grâce à l’intervention personnelle de Didier Drogba. Rappelons ce pan de l’histoire que tous les Ivoiriens gardent encore en mémoire. C’était au Ghana. La CAF a invité le capitaine des Eléphants à se rendre au Togo en vue de recevoir le Ballon d’or africain, alors que la Côte d’Ivoire avait un match capital contre le Ghana.
Il est tout aujourd’hui lamentable de voir des anciens joueurs qui ont longtemps et toujours décrié la gestion de Sidy Diallo, s’allier à un membre de son équipe aujourd’hui candidat, en avançant l’argument de l’expérience. C’est un acte de trahison vis-à-vis de la nation et je l’assume pleinement. Comment, un dirigeant qui n’a pu rehausser le niveau de la ligue professionnelle, dont il a la charge depuis des années (avec des clubs méconnaissables en termes de gestion et de rendement) peut-il passer subitement pour un messie, l’homme providentiel ?
Voici ce que disait Abdoulaye Traoré à propos de Sidy Diallo:
Mohamed Rachid Rida, Réformateur Arabe Syrien disait: « Se révolter pour le compte d’un peuple ignorant, revient à s’immoler par le feu pour éclairer le chemin à un aveugle ! » DROGBA, YAKO !
A bientôt !
Par LEON SAKI