Elections en Côte d’Ivoire : la Diaspora ivoirienne en Italie appelle à la paix avant, pendant et après les présidentielles

2 min read
65 / 100 Score SEO

À l’approche des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, un climat de tension sociopolitique se fait sentir, aussi bien dans le pays qu’au sein des communautés ivoiriennes à l’étranger. Consciente des risques de division, l’association Diaspora pour la Paix (DPP), basée en Italie, lance un vibrant appel à la cohésion et à la responsabilité citoyenne.

Elections en Côte d’Ivoire : la Diaspora ivoirienne en Italie appelle à la paix avant, pendant et après les présidentielles; Ledebativoirien.net

Créée pour promouvoir le maintien de la paix, la cohésion sociale, ainsi que la protection des droits humains, l’association place également au cœur de sa mission l’accompagnement humanitaire et la contribution au développement de la Côte d’Ivoire. Elle œuvre notamment pour faciliter le retour et l’insertion des membres de la diaspora dans leur pays d’origine.

Dans un contexte électoral souvent marqué par des tensions, le président de l’association, Ibrahim Kobenan Ouattara, appelle les Ivoiriens de l’étranger à jouer un rôle positif : « La diaspora a un rôle important à jouer dans le processus de pacification. Nous devons être des ambassadeurs de paix, favoriser le dialogue et encourager nos familles et communautés à choisir la voie de la tolérance et des élections apaisées », affirme-t-il. À travers ce message, Diaspora pour la Paix invite toutes les sensibilités politiques et sociales à privilégier l’intérêt supérieur de la nation. L’association insiste sur le fait que la démocratie ne peut s’épanouir que dans un climat de sérénité et de respect mutuel.

Elections en Côte d’Ivoire : la Diaspora ivoirienne en Italie appelle à la paix avant, pendant et après les présidentielles; Ledebativoirien.net

Enfin, elle réaffirme sa disponibilité à collaborer avec les institutions, les organisations de la société civile et les partenaires internationaux afin de contribuer à une Côte d’Ivoire stable, unie et tournée vers l’avenir. 

En définitive, Diaspora Pour la Paix entend mener une vaste campagne de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire ivoirien, en Europe et en Amérique pour exhorter les communautés, populations et ivoiriens de la diaspora à s’inscrire dans une logique de tolérance et de fair-play pendant et après les élections présidentielles de 2025. Avec Diaspora Pour la Paix, disons non à la violence électorale en Côte d’Ivoire et œuvrons à consolider notre seul héritage, la paix !

Ledebativoirien.net

DJOB D.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur