A l’effet d’être encore plus professionnels, plus efficaces dans leur mission et une force de lobbying auprès des partenaires stratégiques du secteur, les patrons des entreprises privées du secteur d’électricité ont décidé de porter sur les fonts baptismaux, à travers une fusion, l’Union Patronale des Entreprises du Secteur de l’Électricité de Côte d’Ivoire (UPESEL-CI), le jeudi 20 mai 2021 à la Chambre Nationale du Commerce et de l’Industrie à Abidjan-Plateau. Une décision qui résulte de la prise de conscience de leur impact dans la performance de l’Etat ivoirien relativement au taux de couverture nationale de l’électricité.
Innocent Eddy Bauro est donc, depuis le jeudi 20 mai 2021, le premier président de l’UPESEL-CI. Il a été élu en assemblée générale à 70,58% des voix par ses pairs à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Abidjan-Plateau. Très heureux de l’aboutissement de ce projet dont il a longuement souhaité, le Président du Conseil d’Administration de CI-ÉNERGIES, Ibrahima Cissé s’est adressé, avec un air de soulagement, aux membres de l’Union sur l’opportunité et la nécessité de la création de l’UPESEL-CI: «Cette association vous rendra plus fort dorénavant. Car, je vous ai toujours dit que si vous êtes unis, il y’a de fortes chances que vous ayez des parts de marché importantes auprès des structures étatiques du secteur de l’électricité. Je profite de l’occasion pour féliciter tous les membres de cette nouvelle association en général et le nouveau président de l’UPESEL-CI, Innocent Eddy Bauro, en particulier, pour sa brillante élection. Je lui souhaite bon vent dans sa nouvelle mission», a-t-il affirmé.
Monsieur le nouveau président, nous souhaiterions compter sur vous pour faire adhérer cette nouvelle association à notre faîtière. Également, il faut poursuivre inlassablement cette politique de rassemblement des entreprises privées du secteur de l’électricité. Inscrire dans votre plan d’action, le renforcement des capacités des membres de votre organisation et mettre surtout un accent sur la mutualisation des forces pour affronter les défis dans votre évolution. Nous vous félicitons encore pour cet acte de fusion des deux (02) anciennes associations (UPECI et APESEL-CI). Nous reconnaissons que le processus pour cette fusion n’a pas été facile. Cependant, nous remercions tous les membres qui y ont contribué et également tous les acteurs du secteur de l’électricité».
Enfin, le président fraîchement élu de l’UPESEL-CI, Innocent Eddy Bauro, a pris l’engagement de porter et de défendre les aspirations de ses pairs devant les partenaires étatiques du secteur de l’électricité, notamment CI-Énergies, CIE, ANARE et les différents ministères en lien avec le secteur afin que 30% des parts de marché de réalisation du programme national d’électrification rurale et d’extension de l’État de Côte d’Ivoire soient réservés aux entreprises privées du secteur de l’électricité.
H.KARA
Ledebativoirien.net