C’est avec cette humilité et cet humour qui le caractérise que Robert Beugré Mambé, premier ministre et chef du gouvernement Ivoirien a assisté aux côtés du ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, au lancement officiel du portail numérique E Cadastre de Côte d’Ivoire, ce mardi 23 septembre 2025.

Après plusieurs efforts, des concertations et une véritable transformation des énergies extractives, la Côte d’Ivoire ne cesse de booster ce de l’économie qui aujourd’hui présente l’un des meilleurs visages de la sous-région et dans le monde.
Le secteur des mines est une véritable mine d’or pour les économies ouest-sous régional au moment où cette richesse est mise à profit pour le développement national et local. Il se trouve que depuis plus de trois ans, le secteur minier Ivoirien présente un véritable essor qui n’a rien à envier aux autres pays.
En effet, une prise de conscience du potentiel minier a permis de faire éclore un dynamisme économique rigoureux dont les résultats se font remarquer à l’échelle mondiale.
Pour demeurer dans cette dynamique et impulsé un nouveau souffle, le ministère s’est mis au diapason du numérique pour mieux desservir son secteur mais également être aux normes des nations développer.

A l’ère de l’Intelligence Artificielle et du digitale, il n’est plus possible de penser une économie, un plan de développement, une politique sociale sans exploiter les outils de l’ère et du temps, à savoir le numérique.
Car passer au numérique permet de gagner un temps fou, d’améliorer la qualité du service et d’être mieux outillés et performant. Grâce donc à cette cartographie numérique de l’intérieur du pays en passant par Abidjan, aux frontières où le cadastre minier Ivoirien est impliqué, il y a une meilleure traçabilité, un suivi, en temps réel, une efficacité dans le traitement des dossiers. Mais sans conteste le plus important, la lutte contre l’orpaillage clandestin, une véritable gangrène dans le système minier.
« Le portail E-Cadastre Minier Côte d’Ivoire est un outils de nouvelle génération… C’est surtout un outils de gouvernance moderne des processus de gestion minières et un levier d’amélioration des performances…» a déclaré le ministre des Mines, Sangafowa Coulibaly.

Faisant allusion à la dernière rencontre mondiale sur les mines tenue en Australie, le premier ministre Robert Beugré Mambé a cité un participant avec ironie : « Il n’existe pas de meilleure endroit au monde que la Côte d’ivoire pour construire une mine d’or », fin de citation.
A prendre au mot cette assertion aux allures prophétiques, c’est que la Côte d’Ivoire a entre les mains, les éléments nécessaires pour bâtir un écho système minier prospère et durable.
Ledebativoirien.net
CELINE M’BOUKOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.