Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé le vendredi 3 octobre 2025, à l’inauguration officielle du laboratoire de pédologie de l’École supérieure d’agronomie (ESA), à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.

Ce laboratoire a été rénové par le Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), financé par la Banque mondiale.
La pédologie est une science consacrée à l’étude des sols et de leurs caractéristiques. Elle constitue en effet un levier majeur pour améliorer la productivité agricole et réduire les risques liés aux mauvaises récoltes.
En plus de la réhabilitation de ce laboratoire, le PCCET a également contribué au renforcement des capacités pédagogiques des enseignants de l’ESA, confirmant son rôle de catalyseur de la modernisation agricole en Côte d’Ivoire.
Ainsi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara très satisfait de la cérémonie a souligné que, l’INPHB et l’ESA bénéficieront directement de cette modernisation à travers une meilleure qualité de formation des étudiants et chercheurs, ainsi qu’une expertise renforcée sur l’étude des sols.

Il a aussi montré le rôle de ce laboratoire qui devient un outil stratégique pour notamment améliorer la connaissance des sols, orienter les choix culturaux, accroître la productivité agricole.
Il s’agit pour lui, d’une étape vers une Côte d’Ivoire où l’innovation scientifique soutient chaque secteur productif, » où l’agriculture devient une source de prospérité partagée et où la recherche se traduit par des solutions concrètes »’
Zeuh Lucette, spécialiste de la compétitivité au sein du programme, par ailleurs, représentante du PCCET, s’est rassurée que ce laboratoire contribuera à l’amélioration de la qualité et de la compétitivité des produits, tant au niveau national qu’international, permettra de produire des données pédologiques fiables, utiles aux exploitants agricoles et aux décideurs pour mieux planifier la production.

Moussa Diaby, Directeur général de l’INPHB, a salué la concrétisation de ce projet de réhabilitation du laboratoire, exprimant ses remerciements aux partenaires financiers et techniques.
Il est convaincu qu’il s’agit d’une une nouvelle page ouverte dans le domaine de l’expertise des sols. Selon lui, ce laboratoire de pointe va positionner l’institution comme une référence.

Ledebatioirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.