HM
Combien de jours, semaines ou mois durera son intérim ? Peu importe. Il peut savourer avec son staff et cabinet shadow, ce court instant de contrôle officiel de la stratégie gouvernementale en Côte d’Ivoire. Jouir de tout le contrôle des mouvements ministériels, il n’y a qu’une personne qui peut en témoigner aisément du plaisir, Guillaume Soro. Il l’a fait sous deux chefs d’Etats.
C’est que, depuis, le samedi 2 mai 2020, à une certaine heure et pour un contrôle médical, le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY s’est rendu à Paris, en France. «Son intérim est assuré par Monsieur Hamed BAKAYOKO, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense», a clairement indiqué le communique de la présidence de la république de Côte d’Ivoire produit par le ministre, Secrétaire Général de la Présidence Patrick ACHI, qui aura eu le mérite de produire coup sur coup, deux communiqués. Le deuxième est celui de sa propre guérison du Covid-19, sans en dévoiler la potion qui l’a guéri, ici en Côte d’Ivoire là où il n’existe aucun traitement du coronavirus. On applaudit, toujours les prouesses ivoiriennes, un pays béni du ciel. Exception ivoirienne !
Le président Alassane Ouattara qui suit de près l’évolution de la santé de son dauphin, ami, frère et compagnon de longue lutte laissera-t-il, avant le retour imminent de Gon Coulibaly, son choix pour la présidentielle prochaine, le géant du woroba, le ministre de la défense prendre des initiatives de convoquer un premier conseil des ministres précédé du conseil du même gouvernement? Des initiatives d’improviser des actions de Premier ministre non inscrites sur l’agenda de celui dont il assure l’intérim ?
Mais, déjà, les proches du ‘’Premier ministre’’ Hamed Bakayoko sont dans une autre dimension du plaisir. Lui qui est comme ils le disent, encore, journaliste, homme politique et à la fois ministre d’État, ministre de la Défense depuis et maire de la commune d’Abobo, district d’Abidjan. Un membre de ses cabinets sourit en disant qu’il a assumé des responsabilités à la tête de plusieurs associations estudiantines, dont l’Amicale des élèves et étudiants ivoiriens au Burkina Faso ou encore de la Jeunesse estudiantine et scolaire du PDCI en 1990.
Ne s’arrêtant pas à cette explication, juste pour soutenir que le Ministre Hamed Bakayoko a la carrure pour maitriser l’intérim, il ajoute, toujours par téléphone: «Aujourd’hui, il est dans la haute direction parti, depuis, 2003 quand il a été nommé ministre des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Il a été ministre de l’Intérieur de Côte d’Ivoire et ministre d’État ministre de la Défense. Il connaît la gestion de l’administration publique. Sa place auprès du président Alassane Ouattara, ne souffre pas de fioritures. Il est l’un des deux hommes de confiance avec le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, du chef de l’Etat Alassane Ouattara. Donc, au RHDP, c’est la sérénité à la tête du pouvoir».
HERVE MAKRE