Ledebativoirien.net
Stupéfaction! 3 milliards seulement sur 9 mille milliards de FCFA. Samedi 4 décembre 2021 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, le ministre en charge de l’immense projet de la réconciliation en Côte d’Ivoire divisée en long et en large, monsieur Kouadio Konan Bertin alias KKB a fait son examen de passage devant la Chambre Haute du parlement ivoirien, le Sénat. Et ce, pour y soutenir et faire valider son gigantesque budget programme pour la Réconciliation et la Cohésion Nationale.
Voyons ce qu’en pensent certains habitants du paradis. «C’est le plus petit budget », s’émeut le premier rencontré au coin de la rue. Et d’ajouter : «La conclusion est claire, le gouvernement de la Côte d’Ivoire n’attend pas grand chose de ce ministère». Il semble que celui là aurait tout compris. Reste à voir s’il aurait raison à l’avenir. Après tout, «le manitou» a toujours les cartes en main pour réaliser le bonheur des Ivoiriens. Mais ce qui est bizarre mais proche de la réalité, c’est qu’un ivoirien rencontré a son opinion toute faite de la tâche du ministre chargé de réconcilier les ivoirien en colère les uns contre les autres : «Un poste de remerciement sinon pas foncièrement besoin d’un ministère de la réconciliation quand Alassane Ouattara lui-même a fait l’aveu. Les conclusions et recommandations de la CDVR sont dans les tiroirs depuis des années. Les acteurs politiques qui ont des problèmes pas les ivoiriens. Je trouve que c’est même un peu trop pour de la figuration ».
Ne dites à personne. Ne dites rien sur la petite enveloppe de KKB, sinon, Sophie Dencia, la beauté du cabinet ministériel en embuscade va bondir et revenir au galop réclamer sa part de la petite enveloppe.
H.KARA