« Nous sommes clairement dans une phase de restructuration et de clarification stratégique »
Un vent continue de souffler sur le parti fondé par Félix-Houphouët-Boigny, depuis le décès du président Henri Konan Bédié succédé par Tidjane Thiam. Les militants mènent des réflexions et actions à l’effet de revoir le parti septuagénaire du maelstrom politique ivoirien reprendre le premier rôle sur la scène. Eugène Kouassi KOUAKOU, militants actif de la circonscription de PACOBO-TAABO et créateur du sobriquet ‘‘TITHI’’ (TIdjane THIam) est aujourd’hui Secrétaire Exécutif chargé de l’Entrepreneuriat et des Relations avec le Secteur Privé au PDCI-RDA.
Dans cette interview exclusive accordée à ‘‘Ledebativoirien.net’’, il partage les pistes et voies d’un PDCI-RDA fort et uni. Il place le renouvellement générationnel en Côte d’Ivoire, autour du leadership de Cheick Tidjane THIAM. Suivez.
Pouvez-vous nous partager le contexte et les motivations qui ont conduit à votre nomination comme Secrétaire Exécutif chargé de l’Entrepreneuriat et des Relations avec le Secteur Privé ? Quelles orientations le Président Tidjane Thiam vous a-t-il confiées pour ce portefeuille stratégique ?
Ma nomination s’inscrit dans une dynamique claire impulsée par le Président Cheick Tidjane THIAM : celle de réconcilier l’action politique avec les réalités économiques et sociales du pays. Le PDCI-RDA est un parti de gouvernement, et à ce titre, il se doit de proposer des solutions concrètes aux défis de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de la création de richesses.
Le Président Tidjane THIAM m’a confié une mission précise : faire de l’entrepreneuriat un pilier central de notre projet politique, structurer des relations crédibles et durables avec le secteur privé, et positionner le PDCI-RDA comme une force politique moderne, capable de dialoguer avec les acteurs économiques tout en défendant l’intérêt général.
En succédant à M. Jean-Louis Billon, quelles sont les priorités que vous entendez porter dans ce rôle clé ? Comment comptez-vous renforcer les partenariats entre le PDCI-RDA et le secteur privé, au service du développement économique et de l’emploi des Ivoiriens ?
Je succède à une personnalité dont l’engagement et l’expérience sont reconnus dans le milieu des affaires, et cela m’impose une grande responsabilité. Mes priorités sont d’abord la structuration et la clarification. Il s’agit de bâtir une véritable doctrine économique du PDCI-RDA, lisible et cohérente.
Nous voulons instaurer un dialogue permanent avec le secteur privé, notamment les PME, les jeunes entrepreneurs, les artisans, les producteurs de café-cacao, les acteurs de l’économie informelle et de la diaspora économique. L’objectif est clair : faire de l’entreprise un moteur de développement inclusif et participatif, créateur d’emplois durables à valeur ajoutée pour les Ivoiriens.
Votre engagement au sein du parti reste intact malgré les choix opérés pour les législatives du 27 décembre 2025 dans votre circonscription de PACOBO-TAABO. Comment vivez-vous cette transition vers un rôle exécutif au niveau national, et en quoi cela renforce-t-il votre contribution au PDCI-RDA ?
Mon engagement au PDCI-RDA n’a jamais été dicté par une ambition personnelle. Il repose sur une conviction profonde et sur une fidélité aux idéaux du parti. La transition vers un rôle exécutif national est pour moi une continuité logique, non une rupture. Ce poste me permet aujourd’hui de servir le parti à une échelle plus large, d’apporter une contribution stratégique et de mettre mon expérience au service de l’ensemble des militants. C’est une responsabilité que j’assume avec sérénité et loyauté sous le leadership du Président Cheick Tidjane THIAM.
Au demeurant, s’agissant de ma non-reconduction pour représenter notre Parti, le PDCI-RDA, aux législatives du 27 décembre 2025, j’ai fait l’amer constat, en même temps que nos braves populations, cadres et autres sympathisants du PDCI-RDA à TAABO, qui s’est imposé à chacun de nous. En effet, le parti ayant fait les choix de candidats, cela s’imposait à toutes et à tous.
Toute émotion mise à part, j’ai donc pris de la hauteur afin d’éviter que mon Parti aille fortement divisé à ces élections législatives passées. Malgré les nombreux appels du pied à moi lancés sur le terrain pour me porter candidat indépendant, mes réponses ont toujours été les suivantes :
1. Je ne peux pas avoir été très tôt, dans les années 80, au Lycée Classique de Cocody, un admirateur du brillantissime jeune lycéen d’alors, Cheick Tidjane THIAM, et aujourd’hui me porter candidat indépendant contre ses intérêts politiques, au risque d’humilier mon Parti, le PDCI-RDA, à TAABO ;
2. Je ne peux pas avoir été très tôt – le 25 mai 2020 : voir la Plateforme Thiamiste des Amis de Tidjane THIAM du 25 mai 2020 – le créateur du sobriquet TITHI (ndlr : TIdjane THIam) qui lui est mondialement reconnu de nos jours, et aujourd’hui me porter candidat indépendant contre ses intérêts politiques ;
3. Je ne peux pas me faire appeler Kouakou THIAM – sobriquet bien connu du Président Cheick Tidjane THIAM, de ses frères et sœurs et aussi de plusieurs Députés PDCI-RDA de la législature 2021-2025-, et aujourd’hui me porter candidat indépendant contre ses intérêts politiques ;
4. Je ne peux pas accepter volontiers d’être le 1er porte-parole du Ministre Cheick Tidjane THIAM en 2021 à l’hôtel Palm Club de Cocody, à sa toute première sortie politique avec le Mouvement « Renaissance du Bélier », et aujourd’hui me porter candidat indépendant contre ses intérêts politiques ;
5. Je ne peux pas avoir battu le pavé au côté de mon Champion Président Cheick Tidjane THIAM, mon TITHI, pour manifester mon militantisme pour le PDCI-RDA et mon attachement à la personne de mon TITHI, et aujourd’hui me porter candidat indépendant contre ses intérêts politiques… etc.
De cela découle simplement le fait que l’aspect sacerdotal de la politique au PDCI-RDA existe bel et bien encore chez plusieurs militantes et militants du PDCI-RDA, car la dignité et l’honneur de militant doivent rester vivaces en chacun de nous au regard des nombreuses circonstances vécues chaque jour au sein de notre beau et grand Parti, le PDCI-RDA.
Fort de votre expérience politique et de votre ancrage local, quelles compétences ou réalisations antérieures vous préparent particulièrement à dynamiser l’entrepreneuriat et les relations avec le secteur privé au sein du parti ?
Mon parcours m’a permis de développer une connaissance fine des réalités locales, des attentes des populations et des contraintes économiques. J’ai toujours œuvré à rapprocher la décision politique des réalités du terrain. Cette double expérience – politique et opérationnelle – me permet aujourd’hui de comprendre aussi bien les enjeux institutionnels que les préoccupations concrètes des entrepreneurs, notamment en matière d’accès au financement, de formation et d’environnement des affaires.
J’ai passé 35 années de vie professionnelle dans le secteur privé, dont 12 ans à L’EECI (Energie Electrique de Côte d’Ivoire) et à la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité) et 23 ans à la Centrale Thermique à Cycle Combiné d’AZITO. J’ai ensuite complété ma formation académique par l’obtention de mon GEMBA, le Global Executive MBA (Master of Business Administration) en Management des Entreprises à IFG (Institut Français de Gestion).
Je compte d’ici peu donc poursuivre mes études avec le DBA, le Doctorat en Business Administration. J’ai donc, à ce jour, une belle compréhension holistique des préoccupations du monde des affaires, des entrepreneurs et du Secteur Privé dont le Président Cheick Tidjane, Président du PDCI-RDA, fait et fera son cheval de bataille dès sa prise prochaine du Pouvoir d’état en Côte d’Ivoire en vue de donner un souffle nouveau à la machine entrepreneuriale et au Secteur Privé en Côte d’Ivoire.
Le Président Cheick Tidjane THIAM n’a de cesse de répéter, qu’une fois au Pouvoir d’état, il prendra lui-même les rênes du portefeuille de l’Entrepreneuriat et du Secteur Privé, quand bien même il y aura un ministre nommé à la tête de cet important département pour le développement de notre Belle Côte d’Ivoire. Ceci dénote de l’importance que notre Champion Président Cheick Tidjane THIAM a toujours accordée et accordera au monde de l’Entrepreneuriat et du Secteur Privé dès notre accession au Pouvoir.
Le PDCI-RDA traverse une phase de consolidation et de renforcement sous la présidence de Tidjane THIAM. Comment analysez-vous la dynamique actuelle au sein du parti, notamment après les communiqués récents du Secrétariat Exécutif en janvier 2026 ?
Nous sommes clairement dans une phase de restructuration et de clarification stratégique. Les communiqués récents traduisent une volonté ferme du Président Cheick Tidjane THIAM de restaurer la discipline interne, la cohérence politique et l’efficacité organisationnelle. Sous la présidence de Tidjane THIAM, le PDCI-RDA se redynamise, se modernise, se professionnalise et se prépare à affronter les défis à venir avec méthode et responsabilité.
Le parti avance dans sa restructuration et son adaptation aux défis contemporains. En tant que Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, quel rôle jouerez-vous pour contribuer à cette dynamique, favoriser l’unité et mobiliser toutes les énergies autour des objectifs communs ?
Mon rôle est avant tout d’être fédérateur. Il s’agit de rassembler les compétences, de valoriser les talents et de créer des synergies entre les différentes composantes du parti. L’unité du PDCI-RDA est une priorité absolue. Mais cette unité ne doit pas se faire à tout prix au détriment du respect que doit incarner notre Champion Président Cheick Tidjane THIAM, qui est une véritable chance pour le PDCI-RDA, et partant, pour la Côte d’Ivoire.
Cette unité doit reposer sur le respect des règles internes, le dialogue et la mise en avant du collectif plutôt que des intérêts individuels. Le PDCI-RDA d’aujourd’hui se doit de faire sa mue pour accueillir et mettre en confiance ces plus de 30.000 nouveaux adhérents qui ont fait leur entrée au PDCI-RDA, depuis 2023, date du retour de notre cher Président Cheick Tidjane THIAM dans l’arène politique ivoirienne avec un slogan nouveau : La Politique Autrement !!!
À Taabo, où vous êtes une figure respectée, comment se porte la vie du PDCI-RDA aujourd’hui ? Quels sont les points forts de l’implantation locale et les axes de travail pour consolider davantage la base militante ?
À Taabo, le PDCI-RDA reste solidement implanté. Le parti bénéficie d’une base militante fidèle, dynamique et engagée. Les populations restent attachées aux valeurs historiques du PDCI-RDA. Les axes de travail portent sur le renforcement de la structuration locale, la formation des jeunes militants et l’implication accrue des femmes dans la vie du parti.
Nombreux sont, aujourd’hui, de hauts cadres, des personnes anonymes, des jeunes (hommes et femmes) qui sont prêts à prendre leurs cartes de militants et à s’investir, corps et âmes, pour redonner au PDCI-RDA ses lettres de noblesse à TAABO.
Encore faut-il que le PDCI-RDA de TAABO se regarde dans la glace et, sans faux-fuyant, toutes émotions mises à part, des décisions énergiques soient prises afin que la vérité du terrain politique de TAABO soit prise en compte, et ainsi permettre à ceux des Responsables politiques et des militants qui ont le mérite et les compétences politiques avérés d’être soutenus et portés par nos populations.
De façon générale, il faut en finir au PDCI-RDA avec les copinages, les filleuls, avec le secret espoir de mensuellement recevoir des strapontins. Il est possible de faire la Politique AUTREMENT, et c’est à cela que nous invite notre cher Président Cheick Tidjane THIAM, Président du PDCI-RDA.
Je souhaite ardemment que notre Délégation de TAABO soit « ÉMIETTÉE » en 3 Délégations dont 1 communale et 2 Sous-préfectorales et que chacune de ces Délégations de TAABO ait à sa tête des Délégués Dynamiques et surtout prêts à mettre la main à la poche quand il s’agit de promouvoir le PDCI-RDA notre beau Parti.
On a beau maquiller la vérité, elle demeurera LA VÉRITÉ ! L’on a beau cacher le soleil avec la paume, il continuera à briller selon sa teneur chauffante du moment !
Les législatives du 27 décembre 2025 ont vu le PDCI-RDA obtenir 32 sièges à l’Assemblée nationale. Quelles leçons et quelles opportunités tirez-vous de ces résultats pour renforcer la présence et l’influence du parti dans les débats nationaux ?
Ces résultats montrent que, malgré un contexte socio-politique difficile, le PDCI-RDA demeure une force politique incontournable. La leçon principale est celle de la résilience. L’opportunité réside dans la qualité du travail parlementaire à venir. Une opposition sérieuse, vigilante et force de proposition peut influencer durablement les débats nationaux et contrôler efficacement l’action gouvernementale. Politiquement parlant, ce n’est pas le nombre qui compte mais plutôt le contenu du nombre en termes de matière grise. Qu’à cela ne tienne, je reste serein quant à la qualité intrinsèque des 32 à mener à bien les débats parlementaires durant cette mandature 2025-2030.
La candidature du Président Tidjane THIAM à la présidentielle d’octobre 2025 n’a pu aboutir en raison de sa radiation des listes électorales. Comment cela a-t-il renforcé la cohésion et la combativité au sein du PDCI-RDA ?
Cet épisode a été une épreuve douloureuse, mais aussi un révélateur. Il a renforcé la cohésion interne et la détermination des militants. Le Président Tidjane THIAM est devenu un symbole de résistance démocratique non seulement au sein du PDCI-RDA mais pour de nombreux ivoiriens et ivoiriennes qui ont pris fait et cause pour notre Champion Président Cheick Tidjane THIAM et le PDCI-RDA. Le parti en est sorti plus uni, plus combatif et plus conscient des enjeux liés à l’État de droit.
Le recours devant le Comité des droits de l’homme de l’ONU témoigne de l’attachement du parti aux principes démocratiques. Pensez-vous que cette démarche puisse ouvrir de nouvelles perspectives pour la défense des droits politiques en Côte d’Ivoire ?
Absolument. Ce recours est un acte responsable et conforme aux standards démocratiques internationaux. Il rappelle que les droits politiques sont universels et que leur défense peut emprunter des voies légales internationales.
Je profite de cette occasion pour me réjouir de cette résilience porteuse d’espoir de notre très cher Président Cheick Tidjane THIAM, pour la Côte d’Ivoire et le PDCI-RDA, qui redynamise et donne fière allure au PDCI-RDA et à ses militants aujourd’hui, et ce, plus que jamais auparavant.
C’est avec émotion et une fierté à nulle autre pareille que j’écoute souvent des cadres, des anonymes, une écrasante majorité de jeunes et de femmes de Côte d’Ivoire et de la diaspora évoquer les qualités et la légitimité de mon Président Cheick Tidjane THIAM à occuper, un jour, le fauteuil présidentiel de la République de Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire poursuit sa trajectoire politique après les scrutins de 2025. Comment appréciez-vous l’actualité politique nationale, notamment la composition du gouvernement et les chantiers économiques prioritaires ?
Nous observons avec attention les choix opérés. Le PDCI-RDA restera vigilant, notamment sur les questions de coût de la vie de façon générale et en particulier les questions de traitement réservé à nos braves paysans producteurs de Café-Cacao, de Palmier à huile, d’hévéa, d’Anacarde, de Coton etc… , sur les questions de l’environnement des affaires, de l’endettement, de l’emploi et de la justice sociale.
Des spéculations ont circulé sur d’éventuelles évolutions dans les relations entre le PDCI-RDA et d’autres formations politiques, y compris le RHDP. Quelle est votre position claire sur la ligne d’indépendance et d’opposition constructive du PDCI-RDA ?
La ligne du PDCI-RDA est sans ambiguïté : indépendance politique et opposition responsable. Le dialogue est possible, mais jamais au prix de nos valeurs ou de notre projet de société. J’ose espérer que cette réponse étanche votre soif d’en savoir plus quant à la ligne du PDCI-RDA quant à cette problématique.
Avec une Assemblée nationale où le RHDP détient une majorité importante, comment le PDCI-RDA peut-il pleinement exercer son rôle d’opposition vigilante et propositionnelle ?
Par la rigueur, la constance et la pertinence de ses propositions. Une opposition intelligente et structurée peut influencer durablement les politiques publiques. Le PDCI-RDA garde sa sérénité avec à sa tête son Charismatique Président Cheick Tidjane THIAM.
Quelles sont, selon vous, les perspectives prometteuses pour le PDCI-RDA dans les mois et années à venir ?
Le PDCI-RDA dispose d’atouts majeurs : son histoire, son ancrage national, son renouvellement générationnel et le leadership de Cheick Tidjane THIAM. Les perspectives sont exigeantes, mais porteuses d’espoir pour les années à venir pour le PDCI-RDA et notre cher Président du Parti, Son Excellence Monsieur Le Président Cheick Tidjane THIAM.
Dans votre domaine de compétence, comment comptez-vous contribuer à attirer davantage les jeunes, les entrepreneurs et les forces vives vers le PDCI-RDA ?
En leur parlant avec vérité, en leur proposant des solutions concrètes et en leur offrant de véritables espaces de responsabilité et d’expression.
Quel message fort souhaitez-vous adresser aux militants du PDCI-RDA ?
Je veux saluer leur courage, leur fidélité et leur engagement. Leur combat est juste et essentiel pour l’avenir démocratique de notre pays.
Enfin, quel appel lancez-vous à l’ensemble des Ivoiriens ?
J’appelle les Ivoiriens à l’unité, à la responsabilité et à la confiance. La Côte d’Ivoire mérite une démocratie apaisée et un développement inclusif. Le PDCI-RDA est prêt à y contribuer pleinement.
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE

