Dans mon plaidoyer pour un Dialogue National, Inclusif et Impartial, j’ai fait expressément appel à un argument spirituel ressassé par les religieux de toute tendance en soutenant que Laurent Gbagbo est l’âme de la Côte d’Ivoire. Je réitère ces propos grave dans le contexte actuel de la Côte d’Ivoire…
« Asseyons-nous et discutons »de Laurent Gbagbo.
Cette philosophie de Laurent Gbagbo est AUJOURD’HUI LA SEULE PORTE DE RÉCONCILIATION VÉRITABLE. Pour cette raison, on peut recourir à Laurent Gbagbo pour piloter un Dialogue Nationale, Inclusif et Impartial. Toutefois, nous sommes d’avantage intéressés par le lien fusionnel entre Laurent Gbagbo et la Côte d’Ivoire qui fait dire que Laurent Gbagbo doit rentrer rapidement en Côte d’Ivoire parce qu’il en est l’âme.
LAURENT GBAGBO L’ÂME DE LA CÔTE D’IVOIRE
A l’image des hommes qui ont une âme, les espaces et territoire ont aussi une âme qu’on appelle esprit de la terre parce qu’ils sont invisibles. Laurent Gbagbo bien qu’esprit de la Côte d’Ivoire est qualifié âme parce qu’il est physique et bien matériel. C’est d’ailleurs le constat de tous les religieux qu’ils soient des religions révélées ou traditionnelles. Laurent Gbagbo est celui qui incarne le mieux les valeurs morales et culturelles Ivoiriennes. C’est pourquoi, sa venue sera salutaire pour tous les partis politiques et tous les citoyens apolitiques car lorsque l’âme réintègre le corps, celui-ci reprend vit. Et cette vie profitera aux cellules, tissus, organes et parties du corps.
LE PROFIT POUR CELLULES DU CORPS, les citoyens Ivoiriens
LE PROFIT POUR LES TISSUS, les Associations et villages
Les tissus que sont les Associations et villages profiteront du retour en mettant fin à leurs missions pour les uns et l’unité pour les autres qui retrouveront enfin un langage unique, les pro-ivoiriens en lieu et place du langage bipartite « pro-Ouattara »et « pro-Gbagbo ». Le retour de Laurent Gbagbo sera donc le point de départ de la cohésion sociale tant souhaitée.
LE PROFIT POUR LES ORGANES, l’Administration et les Institutions Publique
La rentrée de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire atteindra les organes publics et privés de la République. L’Administration pourra fonctionner selon les règles du service public. Les frustrations nées de la violation des principes de continuité, d’égalité et d’impartialité seront éliminées. L’Administration ne sera plus taxée d’être au service d’un clan on d’être « Nordiste »
LE PROFIT POUR LES PARTIES, les pouvoirs publics et les partis politiques
C’est en raison de tout ce qui précède que Laurent Gbagbo l’âme de la Côte d’ivoire doit intégrer son corps afin que tous les citoyens, partis politiques, pouvoir public et pouvoir religieux se réconcilient avec eux-mêmes et avec les autres. C’est à ce prix que la cohésion sociale retrouvera enfin un sens pour que le «vivre ensemble» rendu possible puisse pousser tous les Ivoiriens à la réconciliation par un Dialogue National, Inclusif et Impartial. Nos vœux de plénitude du Droit à la Vie en 2021 à tous les Ivoiriens et tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire».
JANVIER 2021
LE PRESIDENT : ROBERSON BAH