Un Cocktail de Vernissage organisé pour l’exposition d’œuvres d’art dénommée, « Les Baptisés », s’est déroulée le jeudi 09 octobre, à la Jacobleu Art Gallery, au 2 Plateau Cocody à Abidjan. L’exposition et de ventes d’œuvres à Jacobleu Art Gallery fermera le 9 novembre 2025.

Cette exposition s’élève comme un chant de transmission, une ode à l’émergence, un hommage vibrant de dix grands talents ivoiriens, anciens pensionnaires de l’Atelier de Jacobleu : Amakan, Ankofa, Anvilo, Doudou B, Franckasso, G. Néa, Gnohité, Krefady, Odonko et San Kwam.
Ayant été baptisés par leur maître Jacobleu lui-même, ils ont reçu leur nom comme une étoile, pour oser, s’affirmer et briller. Diplômés des écoles d’art de Côte d’Ivoire, Beaux-Arts, Arts Appliqués, Conservatoire, Lycée Artistique, ils incarnent plusieurs générations forgées entre passion, technique et identité. Leurs œuvres sont des récits, des cris, des prières et des rêves.
Selon Jacobleu, Fondateur de la Jocobleu Art Gallery, c’est une cinquantaine de pièces, belles, colorées, chaleureuses, qui sont exposées, qu’il faut venir voir, et même acheter, pour encourager et soutenir ces artistes.

« La particularité de ces œuvres, lorsqu’on regarde les tableaux, on se rend compte que ce sont la plupart des artistes qui maîtrisent la couleur, parce que moi-même, je suis un spécialiste de la couleur, donc je les ai davantage formés en termes de couleur, au niveau de la couleur.
Et, vous allez vous rendre compte qu’ils ont une très bonne maîtrise des techniques, formes et de la créativité », a-t-il exprimé.
Doudou B, l’un de ces purs produits de la formation de Jacobleu, a, pour sa part, exposé dans le contexte politique actuel de la Côte d’Ivoire, une série de portraits des chefs d’Etat qui ont marqué la politique ivoirienne.
« Pour cette exposition, c’est un message de paix, de cohésion, d’amour, de fraternité et de dialogue, que j’aimerais lancer aux acteurs de la scène politique ivoirienne, à quelques jours des élections. Juste pour dire qu’on veut la paix en Côte d’ivoire », a confié l’artiste peintre Doudou. B.

Cette exposition a démarré le 9 octobre et s’achèvera le 9 novembre 2025. C’est un mois d’exposition et de ventes d’œuvres à Jacobleu Art Gallery, au 2 Plateau-Cocody (Abidjan).
Ledebativoirien.net
D.D.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



