Sabrine Ta Lou de la vendeuse de piments aujourd’hui à Agent de la police maritime
En cette célébration de la fête du Travail, le 1er mai 2022, les regards se posent sur la vie de cette jeune vendeuse de piments au marché à Adjamé. Courageuse elle devient agent de la police maritime.
Son histoire inspirera plus d’une personne. L’on dit qu’enfant, Sabine TA LOU, selon son emploi du temps, aidait sa mère à vendre du piment à Adjamé, au Forum et au marché GOURO. Elle est fille unique. Sa mère décède et la voilà seule face à la vie, donc à son destin.
«Je me réveille à 4heures du matin, le temps de m’apprêter, je sors à 4heures 45mn au plus tard. Je vends de 5heures(les vendeuses d’attiéké font très tôt leurs provisions à 19heures souvent à 21heures.
Je n’habite pas loin du marché. J’ai eu le BEPC en candidat libre et le BAC en cours du soir. Je m’amuse comme les jeunes filles de mon âge, mais de façon décente. C’est une question de planification de temps. J’aime mon travail, ça nourrit son Homme et l’entourage de son Homme», raconte-t-elle.
Sabine Ta Lou belle fille dit qu’elle avait le choix entre une vie de débauche et une vie d’embauche dans l’entreprise de la dignité. Mais dans le livre de l’histoire de sa vie, il est écrit qu’elle devait se battre et travailler deux fois plus. Tournant le dos à la facilité, elle décide de se construire une vie saine en se fixant un cap: réussir face à n’importe qu’elle tempête.
Le 3 juin 2020 à 12heures, c’est à dire trois ans après, elle publie des photos d’elle sur sa page Facebook en tenue de la police maritime dans un bureau.
«Je dis grand Merci au Seigneur pour ses bienfaits dans ma vie. Merci à ma famille pour le soutient. Merci à mes supérieurs hiérarchiques pour l’accueil». Il n’y a aucun obstacle qui ne puisse être franchie avec détermination.
Seul, celui qui refuse de travailler appréhende difficilement le bonheur que peut procurer le Travail, célébré chaque 1er mai..