Filière Café Cacao à Yamoussoukro : pourquoi un administrateur du collège des producteurs de l’Interprofession Cacao a été interpellé par la police économique

2 min read

Une scène inhabituelle et inattendue s’est produite, ce mardi 19 août 2025  à Yamoussoukro, rapportent des témoins. En pleine réunion du collège des producteurs de l’Interprofession Café-Cacao (Inter café-Cacao), S. Kièbré, administrateur au sein de ladite structure, a été interpellé par la police économique a-t-on appris. Les raisons !

Filière Café Cacao à Yamoussoukro : pourquoi un administrateur du collège des producteurs de l’Interprofession Cacao a été interpellé par la police économique; ledebativoirien.net

Selon des sources proches du dossier, l’opérateur est supposé accusé d’avoir abusé de la confiance de tierce portant sur la somme de 18 millions de FCFA. Cette somme aurait été obtenue d’un autre opérateur économique qui, en contrepartie, lui avait livré plusieurs tonnes d’engrais. Par la suite, il aurait émi un chèque sans provision. Ce qui n’a pas été du goût de la victime qui n’a fait que saisir la police pour obtenir justice.

L’arrestation, effectuée en direct devant plusieurs membres de l’organisation des producteurs a créé de l’émoi au sein de l’assemblée. « C’était inattendu, la réunion venait à peine de commencer quand les agents de la police économique sont entrés dans la salle », confie un témoin, un producteur.

Les enquêteurs de la police entendent faire la lumière sur cette affaire qui ternie l’image du collège des producteurs café cacao et, plus largement, celle de l’interprofession café-cacao. L’Inter café-Cacao, déjà sous le feu des critiques pour son mode de gouvernance se retrouve à nouveau fragilisé par ce fait.

Filière Café Cacao à Yamoussoukro : pourquoi un administrateur du collège des producteurs de l’Interprofession Cacao a été interpellé par la police économique; ledebativoirien.net
Le chèque émis sans provision

Pour l’heure, S. K. est placé en garde à vue. Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances et responsabilités exactes pour les suites judiciaires à donner à l’affaire.

Aux dernières nouvelles et ce, avant mise sous presse, il  nous revient que  l’interpellé plaide pour le remboursement immédiat de cette somme. Pour l’heure les autorités de la filère observent. A suivre.

Ledebativoirien.net

Annick K.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur