Robert Beugré Mambé, Premier ministre ivoirien et chef du gouvernement, a présenté à Alassane Ouattara sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, qu’il dirige depuis septembre 2023, ce 7 janvier 2026, en Conseil des ministres. Le président Alassane Ouattara l’a acceptée.
Il a ainsi mis fin aux fonctions des ministres. Mais aussi, des ministres gouverneurs des districts autonomes, ainsi que celles des ministres d’État et conseillers à la présidence.

Un acte attendu après les élections législatives du 27 décembre, au terme desquelles plusieurs ministres ont été élus députés. Un vaste remaniement devrait avoir lieu avec la prestation de serment, le 8 décembre 2025 du président ivoirien Alassane Ouattara, suivi de son discours chantier du nouveau mandant à l’occasion de son adresse à la nation le 31 décembre 2025.
Ainsi il a procédé à la signature de deux décrets au titre du gouvernement, dont le premier met fin aux fonctions du Premier Ministre, Chef du gouvernement et des membres du gouvernement et le second, aux fonctions des ministres, gouverneurs des districts autonomes.
« En attendant la nomination d’un nouveau Premier Ministre et d’un nouveau gouvernement, le Premier Ministre et les membres du gouvernement sortant sont chargés d’expédier les affaires courantes », a indiqué à la lecture du communiqué sanctionnant le conseil des ministre, ce mercredi 07 janvier, la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné.

« Le Président de la République les félicite pour l’important travail accompli au service de notre pays », a indiqué la SG de la Présidence de la République.
Le 31 décembre 2025, Alassane Ouattara a, par décret présidentiel, maintenu à leur poste plusieurs généraux qui avaient pourtant atteint l’âge légal de départ à la retraite.
Le chef de l’État ivoirien a également promu plusieurs hauts gradés de l’armée et de la gendarmerie, dont le chef d’état-major Lassina Doumbia, qui devient ainsi général d’armée. Les différents ministres traiteront les affaires courantes (!) en attendant le nouveau gouvernement.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



