Nul ne pouvait dénombrer avec exactitude les personnes qui ont vibré au rythme du football au stade Ouangnin Joseph de Kanta-Yoleu, dans la Sous-préfecture de Gbon-Houyé le 30 août 2025. Ce, à l’occasion de l’apothéose de la 4ème édition du tournoi de la fraternité doté du trophée Edwige Diéty.
Cette compétition sportive s’organise pendant les grandes vacances scolaires dans le canton Kalé, dans l’ouest ivoirien afin de rassembler les populations de la localité.
Pour cette 4ème édition, elles sont venues de toutes les contrées pour assister à la finale qui a opposé l’équipe du village de Danipleu à celle de Glan-Houyé après plusieurs semaines de matchs acharnés au stade de Kanta-Yoleu.
Plus de 20 villages ont participé au dit tournoi qui a rassemblé des milliers de jeunes autour du ballon rond. Dans son adresse d’avant match, la marraine Edwige Diéty et par ailleurs présidente de la fondation KED a félicité et remercié les organisateurs du tournoi. Car le village de Kanta-Yoleu est devenu le temple de football pendant les grandes vacances depuis 4 ans.
Elle a indiqué que ledit tournoi dépasse le cadre sportif et s’inscrit selon elle, dans la dynamique de préservation de la paix, du vivre ensemble, d’unité, de cohésion sociale, de fraternité et de solidarité. Ce qui est d’ailleurs le levier de tout développement prôné par le président Alassane Ouattara.
La présidente de la fondation KED a souhaité que cette compétition demeure un moment de partage et de fraternité dans le canton Kalé. A l’en croire, sa vision est d’unir tous les fils et filles du canton autour d’un seul idéal, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Dans cette ambiance festive, elle a profité pour inviter la jeunesse à se détourner des maux qui minent celle-ci notamment l’alcool, la prostitution et surtout la drogue.
« Soyez une jeunesse disciplinée, travailleuse et responsable afin de prendre sa place dans la dynamique de développement » a-t-elle exhorté.
Le Sous-préfet de Gbon-Houyé, Alleby Claver Brou a félicité l’initiative de la marraine, Edwige Diéty, car elle est porteuse de cohésion sociale dans la localité. Poursuivant, il a indiqué que le tournoi vise à renforcer d’avantage l’esprit sportif et la promotion de vivre ensemble.
Lors de cette finale, l’équipe de Danipleu s’est inclinée sur le score de 3 buts à 2 après un match âprement discuté. La présidente Edwige Diéty a récompensé toutes les équipes et Glan-Houyé est parti avec le trophée plus la somme de 500 000 FCFA et un jeu de maillots. Notons que des distinctions ont été faites, notamment le meilleur buteur, l’équipe fair-play, meilleur gardien et bien d’autres au son des tam-tams et danses du terroir.
Ledébativoirien.net
Dan De San