Le stade Léon Robert de Man a refusé du monde, le samedi 4 décembre 2021. Un évènement : la cérémonie d’installation officielle du premier, ministre gouverneur du district autonome des montagnes, Albert Flindé. Une cérémonie riche en couleur avec des danses, chants et grelots rivalisaient d’ardeur. Cette cérémonie d’installation s’inscrit dans la perspective de consolider les acquis du développement socio-économique des trois régions du Cavally, Guemon et du Tonkpi.
Le défi qui attend Albert Flindé, ministre gouverneur dans cette partie défigurée par la crise en 2002 est énorme, notamment les questions des routes, d’écoles, de dispensaires et bien d’autres. «Il faut que mes actes soient des actes d’objectivité. Je confie mon mandat à Dieu ». Pour le ministre gouverneur, Albert Flindé la création du district est d’offrir aux populations leur propre développement car le district regorge d’énormes potentialités. «La création du district autonome vise à renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement, notamment ce qui concerne la coordination, l’évaluation ainsi que le suivi de la bonne exécution des programmes et projets de développement pour le bien-être des populations» a indiqué Albert Flindé.
Selon elle, les populations et les cadres de ces trois régions ont la clé de leur région respective car le développement prend les racines. «Le choix d’Albert Flindé n’est pas fortuit car il incarne les valeurs du peuple Dan et le président Alassane Ouattara ne s’est pas trompé. Il est fidèle et engagé dans la lutte» Pour sa part, la création du district est de faire une politique de proximité afin de rassembler autour d’une même table les élus et cadres des régions. Adama Bitogo, vice-président de l’Assemblée nationale,
Dan De San