Foncier à Akoupé Zeudji-Touré Ahmed Bouah met fin aux accusations contre SOPHIA : des preuves et faits qui font vaciller ses détracteurs

6 min read

Un chèque très bien remis aux DDC

L’éclairage a été total et clair sous les projecteurs de l’émission spéciale « Y a problème », diffusée le dimanche 10 janvier 2026 sur Life TV, une chaine privée de télévision. Une émission qui a pour moteur de mettre en vis-à-vis, des situations conflictuelles. Litige ou conflit, le cas du foncier à Akoupé-Zeudji en est un, depuis des années dans le District d’Abidjan.

 Il fallait un plateau ouvert pour tout éclairer. Et le PDG de SOPHIA S.A., Touré Ahmed Bouah pour éclairer le dossier, était alors face à Amon Amon Athanas, président de la mutuelle des détenteurs de droits coutumiers, et à Franck Boni, ex-liquidateur du projet des terrains nus des ex-Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Sans oublier, les nombreux téléspectateurs qui suivent ce dossier à rebondissements, depuis bien longtemps.

Litige foncier à Akoupé Zeudji-Touré Ahmed Bouah met fin aux accusations contre SOPHIA : des preuves et des faits qui font vaciller ses détracteurs; Ledebativoirien.net

Devant de nombreuses aux accusations persistantes portées contre lui en sa qualité de promoteur immobilier sur le site, Touré Ahmed Bouah a choisi de répondre par les faits.

Très  à l’aise dans l’exercice, le PDG de SOPHIA S.A a présenté des preuves solides documentées qui, clairement ont dérouté ses vis-à-vis et plaidant en sa faveur dans son engagement. Fragilisant  du coup, la thèse de ses contradicteurs dans  le litige, qui faute de fournir  une belle réplique  ont  tout simplement offert au patron de SOPHIA SA, l’occasion de clore définitivement les fausses querelles autour du dossier.

Actes défendus par le PDG de SOPHIA: un chèque très bien remis

Le litige foncier d’Akoupé-Zeudji avec ses 541 hectares met en évidence la société SOPHIA S.A., de Touré Ahmed Bouah, le Fonds de Prévoyance Militaire (FPM) et les détenteurs des droits coutumiers, mais aussi des squatteurs illégaux. Touré Ahmed Bouah s’est dressé contre ce qu’il appelle « une  imposture foncière à Akoupé-Zeudji »,  et « manœuvres illégales orchestrées par des groupes de squatters ».

Au cours de l’émission, « Y a problème », il a encore défendu la légalité et la transparence, puisque selon lui, l’occupation irrégulière ne saurait prévaloir sur le droit.  Touré Ahmed Bouah a battu en brèche toute déclaration de ses adversaires niant toute vente, tout lotissement et toute perception de fonds. Il a brandi deux chèques, ainsi qu’un courrier officiel signé du Directeur général du Fonds de Prévoyance Militaire (FPM). Un fait établissant sans équivoque que les paiements ont bien été effectués. Ne dites pas au grand étonnement de ses propres détracteurs.

Litige foncier à Akoupé Zeudji-Touré Ahmed Bouah met fin aux accusations contre SOPHIA : des preuves et des faits qui font vaciller ses détracteurs; Ledebativoirien.net

Dans un courrier en date du 26 septembre 2025, le Commissaire, colonel major Olivier Oka, directeur général du Fond de prévoyance militaire (FPM) informait le président de l’Association des propriétaires terriens d’Akoupé-zeudji, que dans le cadre de la liquidation du dossier SOPHIA-AZUREENNE DE PROMOTION, deux chèques d’un montant total de 1 milliard, 666 millions, 666 665 FCFA, ont été établis à l’ordre de maitre Coulibaly Benoit, notaire du président de la mutuelle des détenteurs de droit coutumiers (DDC).

Le compte rendu de la séance de travail entre le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le FPM, la chefferie, le promoteur SOPHIA SA et la mutuelle des détenteurs de droit coutumiers d’Akoupé-zeudji en date du 16 juillet 2025 atteste également que les DDC ont déjà reçu cette somme.

Ces documents attestent notamment du versement de 1,666 milliard FCFA aux ayants droit, contredisant frontalement les déclarations selon lesquelles, aucune somme d’argent n’aurait été perçue. Mieux encore, ces faits révèlent que les fonds destinés aux détenteurs de droits coutumiers ont été utilisés sans reddition claire, suscitant de sérieuses interrogations sur leur destination réelle.

L’argument avancé en dernier recours, selon lequel ces sommes d’argent auraient servi à payer des honoraires d’avocats, peine à convaincre, d’autant que ces fonds n’étaient nullement affectés à cet usage.

Litige foncier à Akoupé Zeudji-Touré Ahmed Bouah met fin aux accusations contre SOPHIA : des preuves et des faits qui font vaciller ses détracteurs; Ledebativoirien.net

« Ils ont fait croire aux propriétaires que ni le FPM, ni moi n’avions respecté leurs droits. Pourtant, les chèques et le courrier officiel du DG du FPM prouvent le contraire », souligne clairement Touré Ahmed Bouah. Il venait de mettre à nue la manipulation des membres des mutuelles par leurs propres dirigeants.

Au-delà de la question financière, le PDG de SOPHIA a rappelé que toutes les décisions rendues par la Cour d’appel sont définitives, mettant juridiquement un terme aux contestations sur la légalité du projet. « Les difficultés rencontrées dans le lotissement résultent avant tout de la complexité du projet, traité à la fois par approche polygonale et par morcellement, ainsi que du nombre exceptionnellement élevé de souscripteurs » a également expliqué Touré Ahmed Bouah. Les faits exposés lors de l’émission confirment cette analyse.

« Le procès-verbal de la réunion avec le général Apalo atteste qu’un accord de déguerpissement avait bien été signé. Par ailleurs, sur les 16,2 milliards FCFA destinés aux propriétaires terriens, 5,6 milliards FCFA ont déjà été effectivement versés, dont 1,2 milliard à Amon Amon Athanas et 4 milliards supplémentaires le 7 janvier 2026. Ces chiffres, étayés par des documents officiels, invalident l’accusation selon laquelle Sophia S.A. aurait ignoré les droits des ayants droit ».

S’agissant des lettres d’attribution

«  Le déficit constaté à l’échéance de 2011- seulement 2 000 à 2 500 disponibles sur 13 000 souscriptions — apparaît désormais comme un dysfonctionnement administratif hérité de la complexité du programme social, et non comme une volonté délibérée de nuire de la part de Sophia S.A ».

Litige foncier à Akoupé Zeudji-Touré Ahmed Bouah met fin aux accusations contre SOPHIA : des preuves et des faits qui font vaciller ses détracteurs; Ledebativoirien.net

En définitive, les révélations faites par Touré Ahmed Bouah, appuyées par des pièces officielles vérifiables, renforcent considérablement la crédibilité de SOPHIA S.A. et déplacent le débat vers les responsabilités internes des structures censées représenter les détenteurs de droits coutumiers. Dans une affaire longtemps dominée par les accusations, la preuve documentaire semble désormais rétablir les faits et blanchir le promoteur mis en cause.

‎En brandissant des preuves documentées et en bénéficiant du soutien des autorités coutumières, Touré Ahmed Bouah engage  un tournant  décisif dans le dossier  Akoupé-Zeudji. Une étape importante vers la résolution du conflit avec ce face-à-face public

Ledebativoirien.net

GRACE OZHYLLY


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur