En Côte d’Ivoire, un camp d’entraînement et de détection inédit de jeunes talents a été lancé par le club espagnol de 1ère division (LIGA), Rayo Vallecano, et Eburnéa Académie en Côte d’Ivoire, en partenariat avec la Structure Opportunity. L’évènement se déroulera du 9 août 2025 au 24 septembre 2025 à travers 12 villes de la Côte d’Ivoire indique le promoteur Dr Diamana du dit camp. Il annonce l’arrivée de ses partenaires Européens le 7 août 2025 à Abidjan. Il annonce dans le même temps l’ouverture des inscriptions au camp.

« Abidjan est la première étape, puis Aboisso, la deuxième étape. Notez que nous commençons le 9 août. Les Espagnols seront sur la terre ivoirienne le 7 août 2025. Ils ont un jour de répit et le 9, nous serons au stade Champroux et le stade du Lycée technique », annonce Dr Jean Ives Diamana, promoteur de l’évènement sportif qui a reçu le soutien de la FIF-Fédération Ivoirienne de Football.
«Nos partenaires recruteurs vont faire 2 mois avec nous ici en Côte d’Ivoire, du 9 août au 24 septembre 2025 inclus et nous allons déplacer toute la presse à nos frères pour faire la conférence de remerciement à San Pedro. Parce que San Pedro tiendra la dernière étape. Quel est l’avantage pour les participants.
Le premier avantage qui est irrévocable et qui sera tangible, c’est qu’ils vont recevoir la qualité footballistique par personnalités du monde footballistique espagnol pas de moindres. C’est ça la notion du stage. Donc ils seront formés de sorte qu’on sorte de ce stage-là, le potentiel footballistique qui sera développé.
Mais plus loin des avantages, c’est qu’après le stage qui est à la transmission des valeurs footballistiques, il y aura une détection qui est le deuxième produit de ce projet. Le premier produit, c’est le stage. Le deuxième produit de ce projet, c’est la détection. Les enfants vont être regroupés selon la catégorie U13 jusqu’à U15. On va les catégoriser, on va les mettre en catégorie en groupe selon le niveau l’âge et puis il aura des confrontations de match 11 contre 11.

Les tops des footballeurs qui vont montrer toutes les valeurs intrinsèques sans failles techniques, déplacements, appels de balle, comment jouer avec son corps, eux, ils partiront directement à Rayo Vallecano.
C’est-à-dire après avoir payé 180.000FCFA, qui comprend le billet d’avion, l’assurance voyage, le visa, les frais de séjour à Madrid pour un test d’intégration. En dessous d’eux, nous aurons les excellents, c’est ceux-là ont des valeurs footballistiques, mais avec des failles ont été constatées par les recruteurs, ils intègreront Eburnea Académie.
Il aura la phase de stage qui va durer 2 jours pour chaque ville. Et puis le troisième jour, on va procéder par opposition donc des matchs et qui ce qui va permettre de révéler des talents au milieu des stagiaires. Le stagiaire c’est qui ? C’est celui dont le père aura payé les frais d’inscription qui s’élèvent à 180000. Il est bon de le souligner. En fait, c’est le stage qui est payant.
La détection, est gratuite. Mais ici, c’est que nous avons couplé, contrairement à Juventus de Turin qui est venu en Côte d’Ivoire et qui a fait un stage de formation à 300.000 francs non assortie de détection. Nous, nous avons bien voulu que nos stages soient assortis de détection pour qu’il y ait une possibilité de départ de footballeurs », explique le promoteur du Camp de détection Rayo Vallecano-Eburnéa Académie.

Il ne manque de lancer un appel aux conseils municipaux et régionaux des villes concernées, pour accompagner le camp d’entraînement et de détection Rayo Vallecano-Eburnéa Académie qui est un projet au profit de la jeunesse et du football ivoiriens. Docteur Diamana explique le déroulement et les enjeux de cet évènement. Un projet d’Eburnéa Académie, une académie de football sise à Attinguié, qui allie sport et études, de la 6è à la Terminale.
« Le camp de détection, une initiative inédite jamais vu en Côte d’Ivoire, est-elle une vitrine pour les jeunes footballeurs prometteurs, les jeunes talents qui veulent être vus et qui méritent d’être vu, pour avoir une opportunité de s’exporter et de réussir une belle carrière, pour agrandir le vivier des talents du football ivoirien à l’international ».
Pour cela, Eburnéa Académie peut compter sur un réseau de plus de 15 clubs partenaires, avec en première ligne Rayo Vallecano, ainsi que des encadreurs et acteurs professionnels avertis du monde du football à travers le monde. En ce qui concerne le camp de détection proprement dit, Docteur Diamana a fait savoir que sont concernés « les jeunes de 13 à 23 ans, à qui il faut donner une chance de vendre leurs talents et signer des contrats professionnels ».
lieux et dates de l’évènement

Le camp d’entraînement et de détection qui se déroulera d’août 2025 à septembre 2025 va couvrir les villes d’Abidjan (du 9 au 11 août), Aboisso (du 13 au 15 août), Abengourou (du 17 au 19 août) , Yamoussoukro (du 21 au 23 août), Bouaké (du 25 au 27 août), Korhogo (du 29 au 31 août), Man (du 2 au 4 septembre), Daloa (du 6 au 8 septembre), Gagnoa (du 10 au 12 septembre), Divo (du 14 au 16 septembre), Soubré (du 18 au 20 septembre) et San-Pedro (du 22 au 24 septembre).
Les postulants des villes environnantes pourront venir s’inscrire dans les villes choisies. Dr Diamana a aussi indiqué que, pour une question de qualité et d’efficacité, ne peuvent s’inscrire que 250 jeunes par ville choisie, soit 3000 jeunes au total. Selon le Président d’Eburnéa Académie, les inscriptions qui sont déjà ouvertes commencent par le paiement des frais dont le montant est de 180.000 F sur le site docteur Diamana officiel à ORABANK ou NSIA.

Ensuite le postulant se rend à l’agence du Groupe Diamana de la ville concernée pour que soient relevés son contact, ses données et ses caractéristiques. Un fois cette étape atteinte, les éléments enregistrés vont directement dans le serveur de Rayo Vallecano Football Club. Enfin, le postulant se voit remettre le maillot officiel du camp d’entraînement et de détection et attend le jour-J pour commencer les séances avec le Comité d’organisation.
Le promoteur qu’il est précise que seuls les postulants ayant le ticket de validation et le maillot officiel seront admis au camp d’entraînement et de détection.; explique le patron du Groupe Diamana Académie Management, Dr Diamana. Les inscriptions sont ouvertes au siège du Groupe Diamana Management à Cocody Palmeraie, Abidjan.
Grace Ozhylly
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.