En Côte d’Ivoire, un camp d’entraînement et de détection inédit de jeunes talents a été lancé par le club espagnol de 1ère division (LIGA), Rayo Vallecano, et Eburnéa Académie, en partenariat avec la Structure Opportunity. L’évènement se déroulera d’août 2025 à septembre 2025 à travers 12 villes de la Côte d’Ivoire a indiqué le promoteur Dr Diamana dévoilant le maillot officiel dudit Camp.
Il ne manque de lancer un appel aux conseils municipaux et régionaux des villes concernées, pour accompagner le camp d’entraînement et de détection Rayo Vallecano-Eburnéa Académie qui est un projet au profit de la jeunesse et du football ivoiriens.
Docteur Diamana entouré de ses collaborateurs dont Michel Singo, Coordonnateur Général du Groupe Diamana explique le déroulement et les enjeux de cet évènement. Un projet d’Eburnéa Académie, une académie de football sise à Attinguié, qui allie sport et études, de la 6è à la Terminale.
« Le camp de détection, une initiative inédite jamais vu en Côte d’Ivoire, est-elle une vitrine pour les jeunes footballeurs prometteurs, les jeunes talents qui veulent être vus et qui méritent d’être vu, pour avoir une opportunité de s’exporter et de réussir une belle carrière, pour agrandir le vivier des talents du football ivoirien à l’international ».
Pour cela, Eburnéa Académie peut compter sur un réseau de plus de 15 clubs partenaires, avec en première ligne Rayo Vallecano, ainsi que des encadreurs et acteurs professionnels avertis du monde du football à travers le monde.
En ce qui concerne le camp de détection proprement dit, Docteur Diamana a fait savoir que sont concernés « les jeunes de 13 à 23 ans, à qui il faut donner une chance de vendre leurs talents et signer des contrats professionnels ».
Concernant les lieux et dates de l’évènement
Le camp d’entraînement et de détection qui se déroulera d’août 2025 à septembre 2025 va couvrir les villes d’Abidjan (du 9 au 11 août), Aboisso (du 13 au 15 août) , Abengourou (du 17 au 19 août) , Yamoussoukro (du 21 au 23 août), Bouaké (du 25 au 27 août),
Korhogo (du 29 au 31 août), Man (du 2 au 4 septembre), Daloa (du 6 au 8 septembre), Gagnoa (du 10 au 12 septembre), Divo (du 14 au 16 septembre), Soubré (du 18 au 20 septembre) et San-Pedro (du 22 au 24 septembre).
Les postulants des villes environnantes pourront venir s’inscrire dans les villes choisies. Dr Diamana a aussi indiqué que, pour une question de qualité et d’efficacité, ne peuvent s’inscrire que 250 jeunes par ville choisie, soit 3000 jeunes au total.
Selon le Président d’Eburnéa Académie, les inscriptions qui sont déjà ouvertes commencent par le paiement des frais dont le montant est de 180.000 F sur le site docteurdiamanaofficiel à ORABANK ou NSIA. Ensuite le postulant se rend à l’agence du Groupe Diamana de la ville concernée pour que soient relevés son contact, ses données et ses caractéristiques.
Un fois cette étape atteinte, les éléments enregistrés vont directement dans le serveur de Rayo Vallecano Football Club. Enfin, le postulant se voit remettre le maillot officiel du camp d’entraînement et de détection et attend le jour-J pour commencer les séances avec le Comité d’organisation.
Le promoteur qu’il est précise que seuls les postulants ayant le ticket de validation et le maillot officiel seront admis au camp d’entraînement et de détection. Au terme du camp, deux catégories de jeunes talents seront retenues.
« La première catégorie sera constituée du Top des Top qui seront 24 au total, soit 2 par ville. Les Top des Top iront directement au Rayo Vallecano pour conclure des contrats professionnels. La deuxième catégorie sera composée des Excellents qui seront une centaine au total.
Les Excellents vont systématiquement intégrer Eburnéa Académie en tant que joueurs boursiers pris intégralement en charge, afin de se perfectionner dans le but de faire valoir leurs talents à l’international.
Tous les trois (3) mois, les Excellents recevront la visite des représentants de Rayo Vallecano qui viendront évaluer leur progression pour leur donner leurs chances de s’exporter à leur tour. Les places sont limitées, seulement 250 jeunes seront retenus par ville, c’est pourquoi les parents doivent de dépêcher de venir inscrire leurs enfants au plus tôt à l’étape des villes concernées », a-t-il insisté en dévoilant le maillot officiel.
Ledebativoirien.net
(avec challengesinfo.info)