Une semaine après son coup d’arrêt contre l’ASEC Mimosas, l’AFAD du Plateau s’est relancé face à ISCA 1 à 0, le samedi 30 août 2025, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. C’est dire que cette victoire historique pour le club du président Bernard Jacques Anouma, lors de la 3ème journée de la Lonaci ligue 1 ouvre des perspectives, pour la suite du championnat.
Les Afadistes ont vaincu le signe indien ce samedi après-midi en réalisant leur toute première victoire sur la pelouse du Stade Ebimpé. Après sa défaite de la semaine dernière contre l’ASEC 1-0, l’AFAD a réalisé le hold-up parfait avec sur le même score face à la formation d’ISCA.
L’unique but de la rencontre estampillé Amani Kouadiokan Michel est arrivé à la 22è minute. Devant des Iscariotes timorés, les insulaires du Plateau ont joué toute la première période comme étant dans un matelas.
Dans le duel des entraîneurs, Koffi Firmin remporte la bataille tactique sur Gouaméné Maxime. Le technicien de l’AFAD a fait évoluer son équipe en bloc médian pour se procurer plus d’occasion et empêcher l’adversaire positionné en bloc bas de respirer et développer son jeu.
A la 70è minute, ISCA aura certes une bonne opportunité d’égaliser mais la frappe de son attaquant n’attrape pas le cadre du portier Okahi Guy Franck. Exceptée cette seule action de but, le match a presque gardé sa même physionomie du début à la fin avec un AFAD dominateur.
En conférence de presse d’après match, Gouaméné Maxime a exprimé son regret de n’avoir pas abordé toute la rencontre de la même façon qu’ils l’ont terminé fort. Coach Koffi Firmin s’est quant à lui dit heureux d’une victoire qui permet d’engranger 3 précieux points mais pas satisfait de la prestation de ses poulains.
Selon son analyse, ses garçons auraient pu produire une copie plus meilleure et tuer tout suspense depuis la première mi-temps. Avec ce second succès de la saison, l’AFAD point à la 3e place du classement derrière l’ASEC et le Stella Club d’Adjamé.
Toutefois, les protégés de Bernard Jacques Anouma restent sous les menaces ses poursuivants (Stade d’Abidjan, Korhogo et SOA qui totalisent chacun 4 points en seulement deux sorties). Pour sa prochaine rencontre, l’AFAD recevra le CO Korhogo dimanche 14 septembre 2025, au Stade Félix Houphouët-Boigny.
Une occasion pour son encadrement technique de régler la mire avant le déplacement au Sénégal pour affronter une semaine plus tard Génération Foot au Stade Lat Dior de Thiès en match aller du tour préliminaire de la Coupe CAF.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER