Le président du Conseil Régional de la région du Gbôklê, Kébé Mahamadou, a fait le point de certaines infrastructures d’eau et de santé et scolaire, réalisées dans cette région, deux ans après son élection à la tête de cette institution. Ce fut au cours d’un entretien avec la presse, le mardi 9 septembre 2025, à Abidjan.
« L’eau était un véritable problème à Fresco. Et quand nous étions en campagne, de façon unanime, que ce soient les hommes, jeunes et femmes ainsi que la notabilité, ils ont posé ce problème principal à Fresco, c’était l’eau potable », a-t-il indiqué à l’entame de son propos.
Kébé Mahamadou, par ailleurs député de Dakpadou-Sago, note que c’est « grâce aux efforts personnels du Président de la République, Alassane Ouattara, qu’un investissement de 200 millions a permis de régler le problème d’approvisionnement d’eau à Fresco ».
De façon technique, il a été effectué deux forages à Fresco pour apporter un débit complémentaire, car cette ville balnéaire réputée également pour ses potentialités agricoles et touristiques souffrait d’un manque de production d’eau. A l’en croire, des trois forages qui servaient à alimenter le château d’eau de Fresco, seulement un forage était en fonction depuis 2011. Ce qui créait un déficit d’environ 20 m3 heure.
« Grâce à la réalisation de deux forages que nous avons pu effectuer, c’est un apport de 23 m3 heure que nous avons pu apporter, permettant de régler le problème de l’adduction d’eau potable à Fresco sur 10 ans », déclare-t-il, au cours de la fête de l’eau qui y a été célébrée le samedi 08 août 2025, en hommage aux actions de développement du Président de la République, Alassane Ouattara.
Profitant de la solennité de cette cérémonie, sous la houlette du Ministre Gouverneur, Philippe Légré en présence des autorités municipales et coutumières ainsi que des communautés, Kébé Mahamadou a réitéré l’objectif de son Conseil Régional qui porte sur un projet structurant autour de la rivière Gninyouro vers Okromodou.
« Pour faire la captation de surface et construire des châteaux d’eau pour approvisionner les localités d’Okromodou, Dahiri, Zégban, et la ville de Fresco ».
Cette initiative s’étendra au département de Sassandra, dans la sous-préfecture de Sago. Okromodou, il y a environ 25 km de Godjiboué qui nous permet d’alimenter Godjiboué, Zégré boué et Badiéboué jusqu’à Sago, chef de la sous-préfecture. « Nous sommes convaincus que c’est avec Alassane Ouattara que ces projets structurants sont possibles », a-t-il confié.
Concernant le volet de santé, le Conseil Régional et la Mairie se réjouissent également du fait que grâce aux efforts personnels du Chef de l’Etat, un investissement de 150 millions, dans la première phase, est en train d’être effectué pour construire le bloc opératoire, qui est le second problème de Fresco, chef-lieu de département, jusqu’en 2025, manquait de bloc opératoire. C’est un ouf de soulagement pour le président du Conseil Régional du Gbôklê.
C’est à juste titre, que l’Honorable Kébé Mahamadou a assuré au Président de la République que dans le département de Fresco, et dans la région du Gbôklê en général, les populations sont reconnaissantes de savoir que c’est sous le leadership et la gouvernance du Président Alassane Ouattara que toutes ces infrastructures ont été réalisées avec le bitumage des villes de Fresco, Sassandra et à Dassioko.
« Nous pouvons garantir que nous les cadres du RHDP dans la région du Gbôklê, dans un esprit de cohésion, derrière notre leader, le ministre Légré Philippe, nous pouvons garantir au Président de la République qu’il aura au minimum 90% des voix avec un taux de participation qui va dépasser les 70% », a-t-il exprimé.
Notons également qu’en termes d’infrastructures agricoles, le Conseil Régional prévoit la construction d’un lycée agropastoral dans les 2 ou 3 années à venir, pour former les producteurs agricoles aux fins d’accroître leur rendement. Mais au-delà de la formation en technique agricole, les jeunes seront formés à la transformation et à la commercialisation de leurs produits pour créer de la valeur ajoutée.
« Le conseil régional portera un projet de 1,5 milliard pour construire un lycée agropastoral intégré avec des productions, des champs-écoles et des unités de transformation pour absorber une partie du chômage des jeunes et accroître le rendement de la population », a annoncé le premier responsable de cette institution.
Ledebativoirien.net
Djob D.

