Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Fruit de la  coopération Chine-Côte d’Ivoire : Koffi N’Guessan présente les avantages du Lycée professionnel et technique  de Yamoussoukro

Fruit de la  coopération Chine-Côte d’Ivoire : Koffi N'Guessan présente les avantages du Lycée professionnel et technique  de Yamoussoukro; ledebativoirien.net

« Le Lycée Professionnel de Yamoussoukro fait partie d’un ensemble de 7 Lycées construits grâce à la Chine »

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA),  Koffi N’Guessan a fait connaître les atouts liés au secteur de l’enseignement technique et la formation professionnelle, lors de d’inauguration du lycée Professionnel de Yamoussoukro, le vendredi 3 octobre 2025. Une rencontre qui a enregistrée la présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du cadre de Vie, Robert Beugré Mambé.

Ce lycée professionnel de Yamoussoukro vise à renforcer le dispositif de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire. Il est bâti sur une superficie de 8 ha et dispose de 12 ha pour son extension future.

L’espace disponible est destiné à accueillir des unités de production industrielle et à construire des logements pour les formateurs eux-mêmes formés en Chine, en vue d’un renforcement de capacités sur la gestion de toute cette infrastructure et le pilotage de l’établissement.

.

Quatre (4) filières de formation et la vision du président de la république

 – Electricité d’équipement, – Electronique, – Maintenance Véhicules et Engins, – Réfrigération et conditionnement de l’air, – Le Lycée est d’une capacité minimale de cinq cent (500) apprenants dont quatre cent (400) seront logés à l’Internat. Les diplômes préparés sont : le Certificat d’Aptitude Professionnel ou CAP, Le Brevet de Technicien ou BT.

Ainsi pour les cours, 21 formateurs dont 12 formateurs de spécialités et 9 pour les matières transversales sont affectés cette année au Lycée Professionnel de Yamoussoukro. Koffi N’Guessan, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA),

a fait savoir que cette cérémonie d’inauguration marque le début de l’inauguration d’un ensemble de sept (7) Lycées Techniques et Professionnels dont les constructions ont démarré en janvier 2022, selon la vision du président ivoirien Alassane Ouattara.

«Cette opération inédite est la concrétisation de la vision du président de la République Alassane Ouattara. L’ambition du Président est d’orienter progressivement un plus grand nombre de jeunes dans les filières techniques et professionnelles afin que ceux-ci soient formés aux métiers en vue de faciliter leur insertion en activité »,  a-t-il précisé.

Il a en outre tenu a remercié le Chef du gouvernement, première ministre, Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, qui selon lui, a épousé cette politique du président de la République. Il lui a ensuite exprimé, au nom de la communauté de l’enseignement technique, leur reconnaissance pour tous les soutiens fournis au secteur de la formation  et professionnelle.

«Votre visite du chantier du Lycée Professionnel d’Ebimpé pour vous rendre compte de la qualité des infrastructures et des équipements, et votre visite du chantier de l’Internat du Lycée Technique d’Abidjan ont été des accélérateurs des travaux.

Nos partenaires ont alors noté l’intérêt que vous portez au dispositif devant accueillir nos élèves et apprenants », a-t-il témoigné. Par ailleurs, s’est-il satisfait de la mise en place du dispositif installé en si peu de temps (3 ans) et des équipements mis à profit, pour parfaire le développement de cette filière d’enseignement technique et professionnelle, au bénéfice des élèves.

« Ainsi, les travaux poursuivis à un rythme soutenu, débouchent aujourd’hui sur la disponibilité des infrastructures,

dont celles du Lycée Professionnel de Yamoussoukro, inauguré ce jour compte des installations ainsi que des équipements mis à la disposition de toutes les générations d’apprenants qui seront formés ici et insérés en milieu professionnel, conformément à la vision du Président de la République », a-t-il manifesté.

Le ministre Koffi N’Guessan s’est également réjouis pour le fruit qu’a généré ce projet, rendu possible avec le concours de la Chine. « Le Lycée Professionnel de Yamoussoukro fait partie d’un ensemble de sept (7) Lycées construits grâce à la  coopération exemplaire entre la Chine et la Côte d’Ivoire pour favoriser l’apprentissage des métiers », a-t-il souligné.

Le message du premier ministre, Chef du gouvernement

Robert Beugré Mambé a insisté sur l’importance que donne le Chef de l’État, à l’Enseignement Technique et la formation professionnelle, promoteur d’employabilité.

« Le président de la République a toujours placé la formation et l’emploi des jeunes au cœur de sa politique de développement économique et social. Depuis 2011, le secteur éducation-formation bénéficie d’investissements massifs et, sur la période 2022-2026, il est prévu la construction de 10 à 17 centres de formation professionnelle », a-t-il indiqué.

C’est pourquoi a-t-il manifesté sa joie pour la réalisation de ce lycée. Robert  Beugré Mambé a ainsi invité les apprenants à se donner à fond, à leur travail qui demeure une source de libération, les exhortant à le faire amour, passion et responsabilité. Il leur a surtout demandé d’avoir un esprit d’entrepreneuriat en s’offrant des emplois et à leur entourage, à travers leurs propres expériences qui seront acquises dans ce lycée professionnel et technique.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

Quitter la version mobile