Gotonguiné-autonomisation des femmes : l’ONG AESDH équipe le groupement Kohigor d’une centaine de braves femmes

2 min read

L’autonomisation des femmes en milieu rural est l’une des priorités de plusieurs ONG en Côte d’Ivoire. Parmi celles-ci, figure l’action pour l’environnement, la santé et les droits humains (AESDH) créée 2024. Le 4 décembre dernier les populations du village de Gotongouiné dans la sous-préfecture de Podiagouiné  étaient en joie lors de la remise de matériels agricoles au groupement féminin ‘’Kohigor’’ qui regroupe une centaine de braves femmes qui font de leur autonomisation leur combat quotidien.

Gotonguiné -autonomisation des femmes : l’ONG AESDH équipe le groupement Kohigor d’une centaine de braves femmes; Ledebativoirien.net

A travers le projet ;« Renforcer le pouvoir économique du groupement agricole féminin de Gotongouiné par le biais des appuis techniques, matériels agricoles et des ateliers de formations sur le leadership féminin. »

Ce projet qui est mis en œuvre par ladite ONG est financé par l’ambassade d’Allemagne. Le directeur exécutif de l’ONG  Doua Lucien a remercié les femmes pour le travail qu’elles abattent quotidiennement pour subvenir aux besoins de leur famille.

Car, celles-ci jouent un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire, la cohésion sociale et la résilience économique. Il a souligné que l’objectif dudit projet est de renforcer les capacités socio-économiques et organisationnelles des groupements agricoles afin de leur permettre non seulement d’améliorer leur production, mais aussi de consolider leur influence dans les dynamiques communautaires. Pour sa part, le projet comporte trois axes.

Il s’agit d’apporter des appuis techniques renforcés, de doter le groupement en matériel agricole et enfin d’organiser des ateliers de formations sur le leadership féminin. Poursuivant, il a ajouté que l’autonomisation des femmes n’est pas seulement un impératif moral mais un puissant moteur de développement.

Gotonguiné -autonomisation des femmes : l’ONG AESDH équipe le groupement Kohigor d’une centaine de braves femmes; Ledebativoirien.net

Au cours de cette cérémonie l’ONG AESDH a remis des brouettes, dabas, broyeuses, pelles, moto pompe, tricycle, bottes, bassines, tricycles et bien d’autres. Le président exécutif, Doua Lucien a invité les femmes du groupement à faire bon usage du  matériel agricole et à travailler en synergie.

Le sous-préfet de Podiagouiné, EKra Eric a félicité l’ONG pour l’appui qu’elle apporte au groupement ‘‘Kohigor’’ qui leur permettra d’améliorer leur rendement. Aussi a-t-il exhorte celles-ci à prendre soin de ces matériels agricoles.

Ledebativoirien.net

Dan De San


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur