Les instances dirigeantes de la PECOGEF renouvelées
L’immense honneur échoit et rejaillit sur la Côte d’Ivoire avec la désignation de son citoyen au Secrétariat Exécutif de la Gouvernance Frontalière en Afrique de l’Ouest.
El Hadj Diakalidia Préfet hors-grade connu pour sa compétence, sa rigueur et sa probité, en tant que Secrétaire exécutif de la Commission Nationale des Frontières vient de franchir une marche.
Ses pairs viennent de l’honorer en le désignant Secrétaire Exécutif de la faîtière, la Plateforme d’Echanges et de Coordination sur la Gestion des Espaces Frontaliers en Afrique de l’Ouest- PECOGEF. Le Prix National d’Excellence mérite à plusieurs égards cette reconnaissance.
Le renouvellement des instances
Dans le cadre de la recherche d’une meilleure gouvernance des frontières en Afrique, les responsables des Commissions Nationales des Frontières de l’Afrique de l’ouest ont tenu leur 2ème réunion les 19 et 20 août 2025 à Cotonou, au Bénin. Celle-ci a été suivie de la tenue les 21 et 22 août 2025, d’une rencontre de la Plateforme d’Echanges et de Coordination sur la Gestion des Espaces Frontaliers en Afrique de l’Ouest en abrégé « PECOGEF ».
Ces rencontres stratégiques s’inscrivent dans une dynamique régionale visant à renforcer la gouvernance frontalière à travers la consolidation des mécanismes de la CEDEAO et le renouvellement des instances dirigeantes de la PECOGEF.
Elles ont servi de cadre de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gouvernance des frontières et sur les enjeux frontaliers, l’impulsion d’un nouveau dynamisme à la PECOGEF par sa restructuration institutionnelle, et de planification des activités bilatérales et multilatérales concernant la gestion des frontières.
Après la présentation par le comité ad hoc des résultats intermédiaires de la révision des textes réglementaires de la plateforme, les participants ont procédé, au renouvellement de ses instances dirigeantes.
Ainsi, Francis Langumba KEILI, Coordonnateur de la Sécurité Nationale de la Sierra Léone a été choisi pour assurer la présidence du Conseil Directoire, avec comme Vice-président, Seydou Ouane, Directeur National des Frontières du Mali. Quant au Comité Exécutif, le Préfet Hors Grade Diakalidia Konaté, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire a été désigné au poste de Secrétaire Exécutif ;
le Général de brigade Anthony Ntem, Commissaire général de la Commission des Frontières du Ghana et Dr. Adam Youssouf, Directeur Général de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers du Bénin en tant que respectivement, premier et deuxième Secrétaire Exécutif adjoint.
Au terme de cette séance, les nouveaux responsables se sont engagés à poursuivre les réformes nécessaires pour renforcer l’impact de la plateforme sur la stabilisation et l’intégration socio-économique des espaces frontaliers.
Il convient de noter que l’activité a réuni les représentants des États membres, de l’Union Africaine, de l’UEMOA, des partenaires techniques (IOM, AFRIGIST, African Parks) ainsi que des collectivités locales frontalières.
La mise en forme des réformes pour la dynamique de la Plateforme par les nouveaux dirigeants est attendue pour une meilleure sécurité des frontières à l’intérieur de la zone ouest africaine.
Ledebativoirien.net
Sam-Ibrahim Sidibé