Gouvernement nouveau: Adama Diawara de l’Enseignement supérieur fera-t-il parti ?

5 min read

Un personnage plutôt médiocre ? Les « ziguehis » – démarche totalement maladroite d’un zèle (Décryptage) 

Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Adama Diawara fut au centre d’une polémique en août dernier, au lendemain d’une publication sur sa page Facebook officielle, où il a relaté une rencontre avec un groupe de jeunes communément appelés les « ziguehis » en Côte d’Ivoire (les « gros bras » ou les loubards) qu’il a décrit comme militants du Rhdp (le parti présidentiel). 

Gouvernement nouveau: Prof Adama Diawara de l'Enseignement supérieur fera-t-il parti ? Ledebativoirien.net

Le ministre Diawara dit les avoir remerciés pour ne pas avoir selon lui participé « à la déstabilisation du campus »,  et les avoir encouragés à veiller « à la tranquillité sur les campus ». Il dit les avoir aussi exhortés à soutenir les candidats du parti aux échéances électorales qui s’annonçaient, notamment la présidentielle d’Octobre. Enfin il dit avoir clos la rencontre en leur apportant un « appui financier « .

La publication engendra une vive controverse, et fut finalement supprimée. Que le ministre Adama Diawara rencontre des jeunes gens  qui sont dit-il du même parti que lui, et leur prodigue des conseils, il en a le droit.  Mais cela devait rester dans la sphère privée, ou tout au plus être publiés sur les canaux de son parti,  puisqu’ il dit les avoir rencontrés en tant que cadre du parti au pouvoir.  Dès l’instant où il relate les faits sur sa page Facebook, il confère à l’événement un caractère « semi-officiel  » du fait des fonctions qu’il exerce.

Les « ziguehis » sont des jeunes gens perçus comme violents, adeptes de délits en tout genre, immergés dans la consommation et le trafic de stupéfiants, des jeunes en marge de la société. Pour un membre du gouvernement, entretenir des contacts avec ces derniers, quelles qu’en soient  les raisons, peut générer de la controverse dans l’opinion.

Gouvernement nouveau: Prof Adama Diawara de l'Enseignement supérieur fera-t-il parti ? Ledebativoirien.net

Le ministre  aurait dû anticiper cet aspect des choses. Il dit les avoir rencontrés une première fois, « pendant la dernière crise qui avait conduit à la dissolution des associations estudiantines à caractère syndical » a-t-il précisé. Seulement il n’avait pas fait cas de cette première rencontre sur sa page Facebook.  Cette même prudence, ce bon sens aurait dû l’amener à  s’abstenir de publier cette seconde rencontre.

Ces jeunes gens  ne sont pas membres de la communauté universitaire, ce n’est pas à eux de « veiller à la tranquillité sur le campus », comme le ministre semblait l’entendre. C’est incongru voire dangereux de leur reconnaître un quelconque rôle sur les campus, et de leur apporter un appui financier dans ce sens. C’est inapproprié.

On peut les aider à s’insérer dans la vie active, car ils sont désœuvrés pour la majorité. Il faut les amener à sortir du  » statut de ziguehi  » et non les y conforter, or c’est exactement ce à quoi pouvait aboutir l’action du ministre Adama Diawara, en les rencontrant fréquemment et en les aidant financièrement.

Adjoumani et Diawara, un zèle dévastateur; Ledebativoirien.net
Adjoumani et Diawara, un zèle dévastateur

Ce fut une démarche totalement maladroite,  que d’avoir porté à la connaissance de tous, cette rencontre avec ces jeunes gens.

Le ministre a certainement voulu montrer aux instances de son parti qu’il était au travail pour le rayonnement du RHDP.  Il a beaucoup insisté sur le fait que ces jeunes gens étaient comme lui militants du parti présidentiel. Mais visiblement, cette action n’a pas servi le parti.

Sa démarche rappelle celle du ministre de l’agriculture Kobenan Adjoumani qui en Septembre 2020, en tant que porte-parole du parti au pouvoir, avait cru bien faire en organisant un point de presse dans l’enceinte même de la cathédrale Saint Paul du Plateau, pour répliquer aux propos de l’archevêque d’Abidjan ;

lequel avait quelque jours plus tôt émis des réserves sur la candidature du président Ouattara a un  troisième mandat. L’action du ministre était  irrévérencieuse, elle déclencha une vive controverse, même au-delà de la Côte d’Ivoire. Le ministre Adjoumani fut désavoué par son parti.

Gouvernement nouveau: Prof Adama Diawara de l'Enseignement supérieur fera-t-il parti ? Ledebativoirien.net

Dans ces deux cas, ces ministres ont voulu montrer du zèle mais ont manqué de discernement, du fait de la médiocrité qui les caractérisent, une médiocrité qui n’est pas toujours perceptible par la population. On aura remarqué que lors de la dernière présidentielle, le ministre Adjoumani fut presque invisible, ce qui était difficile à comprendre, l’homme étant officiellement le porte-parole du parti présidentiel.

C’est plutôt le porte-parole adjoint, le jeune ministre Mamadou Touré qui était sur tous les plateaux ici en Côte d’ivoire comme en France. L’explication est toute simple, le ministre Adjoumani fait certes preuve de beaucoup d’engagement, mais commet trop de gaffes lorsqu’ il s’exprime. Or la période était très sensible, d’où sa mise sur la touche. Quant au ministre Diawara, il lui est semble-t-il désormais recommandé de faire valider ses post auprès du service de la communication du parti avant leur publication.

Douglas Mountain -Le Cercle des Réflexions Libérales

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur