Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Guerre en Ukraine : pourquoi Hillary Clinton évoque une nomination de Donald Trump au prix Nobel de la paix

Guerre en Ukraine : pourquoi Hillary Clinton évoque une nomination de Donald Trump au prix Nobel de la paix; Ledebativoirien.net

Hillary Clinton a récemment eu des mots élogieux à l’égard de Donald Trump, son ancien rival. Une déclaration inattendue de la part de l’ancienne secrétaire d’État et candidate démocrate à la présidentielle de 2016, qui a surpris de nombreux observateurs, rapporte la chaîne américaine CBS News.

Le but : mettre fin à la guerre en Ukraine

Hillary Clinton a déclaré qu’elle proposerait la candidature du président américain au prix Nobel de la paix s’il parvenait à convaincre Vladimir Poutine de mettre fin à l’invasion de l’Ukraine, sans céder de territoire à la Russie.

Donald Trump doit tenir tête à Vladimir Poutine

« Il pourrait mettre fin à cette situation sans que l’Ukraine ait à céder son territoire à l’agresseur, sans avoir à valider, d’une certaine manière, la vision d’une Grande Russie défendue par Poutine, mais en tenant tête à ce dernier et en affirmant clairement qu’un cessez-le-feu doit être instauré« , a-t-elle déclaré, selon le journal américain The Hill.

La capitulation de Vladimir Poutine

« Si le président Trump était l’architecte de cela, je le nommerais pour le prix Nobel de la paix, car mon objectif ici est de ne pas permettre la capitulation devant Poutine », a-t-elle ajouté.

Elle souhaite que Donald Trump fasse ce qu’il faut

Dans le podcast Raging Moderates, avec Jessica Tarlov, Hillary Clinton a déclaré : « Je rêve que, pour diverses raisons, y compris l’insaisissable prix Nobel de la paix, le président Trump puisse réellement tenir tête à Poutine, non seulement au nom de l’Ukraine, de sa démocratie et de son peuple très courageux, mais aussi, franchement, au nom de notre propre sécurité et de nos propres intérêts. »

Ce n’est pas vraiment un ami en qui on peut avoir confiance

« Il ne rencontre pas un ami. Il rencontre un adversaire qui espère le manipuler ». Voilà l’avertissement que l’ancienne secrétaire d’État a adressé à l’actuel président américain, rapporte CBS News.

Donald Trump est flatté

Donald Trump, qui s’est senti flatté par les remarques d’Hillary Clinton, a répondu : « C’est très gentil. Je vais peut-être recommencer à l’apprécier« , indique le journal The Hill

Les controverses américaines liées au prix Nobel de la paix

Depuis sa création en 1901, le prix Nobel de la paix a souvent fait l’objet de controverses. Néanmoins, il demeure l’une des distinctions les plus prestigieuses au monde.

Henry Kissinger

En 1973, après la négociation d’un cessez-le-feu au Vietnam, l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger s’est vu décerner le prix Nobel de la paix. Pourtant, il avait lui-même joué un rôle majeur dans les bombardements massifs menés dans le pays. Cette décision a provoqué la démission de deux membres du comité norvégien en signe de protestation .

LIRE AUSSI:https://www.msn.com/fr-xl/actualite/other/hillary-clinton-%C3%A9voque-une-nomination-de-donald-trump-au-prix-nobel-de-la-paix/ss-AA1L0NJS?ocid=msedgntp&pc=U531&cvid=aac5b01406794f54bf78f47c445838d1&ei=31#image=10

Barack Obama

En 2009, Barack Obama a reçu le prix Nobel de la paix, à peine neuf mois après son investiture, ce qui a suscité de vives critiques. En effet, beaucoup estiment que ce prix récompense davantage des promesses (le désarmement nucléaire et la coopération internationale) que des réalisations concrètes.

Ce paradoxe est d’autant plus frappant que, lorsqu’il a reçu le prix, Obama dirigeait un pays engagé dans deux conflits armés, en Irak et en Afghanistan. Dans son discours à Oslo, il a lui-même reconnu la complexité morale de recevoir un tel prix en temps de guerre.

Ledebativoirien.net avec msn.com/fr

Quitter la version mobile