Imbroglio dans l’indemnisation des impactés du Projet de Transport Urbain d’Abidjan : une cellule de coordination aux ramifications tentaculaires

17 min read

Incroyable PTUA-les ministères de la Construction et de l’Entretien Routier sèment quelque chosee

La BAD assiste-ACTE 1

La Banque Africaine de Développement a décidé de prêter main forte à l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA). Mais quel triste sort pour des populations impactées ! Et là, tout commence  par des plaintes portant sur le foncier.

Imbroglio dans l’indemnisation des impactés du Projet de Transport Urbain d’Abidjan : une cellule de coordination aux ramifications tentaculaires? BAD, Ledebativoirien.net

Ce sont plus de 70 personnes impactées attendant d’être prises en compte. 21 plaintes portant sur les omissions enregistrées toujours en attente d’être prises en compte.

Plus de 200 personnes relogées à Ahiwayi (cité Colas) à Songon sans aucun document attestant qu’elles sont propriétaires…Mais pourquoi l’indemnisation piétine ? Qui accélère le retard des décaissements ?

Veut-on pomper les sous des victimes du Projet de Transport Urbain d’Abidjan ? 1ère Partie

Dans la mise en œuvre du Projet de Transport Urbain d’Abidjan-PTUA : le 4e pont ; la voie Y4 ; la voie de Dédoublement, la sortie ouest, la route de Dabou; les quartiers Yaosehi ; Doukouré ; Boribana ; Yopougon Santé ; Jean-Paul II ; Fromager ; Nouveau quartier, etc. toutes ces zones  ont été  visité par ledit projet. Et là des centaines de personnes ont vu leurs biens détruits et plusieurs crient n’avoir pas été dédommagées.

Le cas de dame Kouadio Koffi Bla à, Yopougon nouveau quartier en position avancée par rapport à celui de son voisin, et ayant vu celui-ci obtenir le dédommagement et elle non, a défrayé la chronique. Ne dites pas, discrimination la plus totale dans la prise en compte par le sociologue et gestionnaire des plaintes. Malgré les documents exigés et fournis par la jeune dame, sa plainte est jusque-là classée sans suite par le gestionnaire.

Imbroglio dans l’indemnisation des impactés du Projet de Transport Urbain d’Abidjan : une cellule de coordination aux ramifications tentaculaires? BAD, Ledebativoirien.net

Il y aussi le cas Faé. Sa défunte mère, feue Diomandé Maïmouna, avait été invitée à toucher son indemnisation. Mais elle meurt une semaine plus tôt en mars 2021 au moment du coup de fil de la cellule l’invitant à passer à la caisse. De même, alors qu’un certain Keïta a assigné l’Ageroute, tutelle de la Cc-Ptua, en justice, l’information judiciaire qui a commencé par une série d’auditions depuis le 16 novembre 2024, semble piétiner. Une situation qui bloquel’ardeur de certains impactés qui renoncent à leurs gains. Et là, le coordinateur et ses  hommes jouent la montre.

Des milliers d’impactés ; propriétaires de bâtis, de terrains non bâtis, locataires de maison, continuent de crier dans le vide. Même, la BAD dont la présence remarquée à toutes les étapes de la mise en œuvre de ce projet, symbole d’une assurance pour les populations, semble loin des impactés, dont  certains sont à trépas.

Le Réseau des Journalistes Engagés Contre la Corruption et l’Injustice (RJECI), dont est membre ‘‘LE DEBAT IVOIRIEN’’ saisi par deux victimes en septembre 2023 se plaignant de n’avoir jusque-là rien perçu de la CC-PTUA, dans le cadre de l’indemnisation des personnes impactées par le projet de transport urbain d’Abidjan, nous avons alors entamé  des recherches à l’effet de savoir s’il y a plus de personnes dans la même situation ou l’affaire ne concerne uniquement que  ces deux plaignants et les raisons pour lesquelles elles ne sont pas encore indemnisées.

Quelques mois de nos fouilles, nous avons pu recenser plus de 380 personnes avec des histoires différentes. Certains racontent que leurs biens immobiliers ont été démolis alors qu’elles n’étaient pas sur les emprises de l’Etat. D’autres avancent que c’est un ripage (déviation du premier tracé) qui a impacté leurs biens.

Imbroglio dans l’indemnisation des impactés du Projet de Transport Urbain d’Abidjan : une cellule de coordination aux ramifications tentaculaires? BAD, Ledebativoirien.net

C’est-à-dire qu’au départ du projet, ils n’étaient nullement concernés. D’autres encore reconnaissant tout de même qu’ils occupaient les emprises de l’Etat, mais une indemnisation qu’ils attendent toujours leur été promise. Certains avancent qu’ils avaient des terrains nus ou ont démarré les travaux de construction avant qu’ils ne soient ravagés par le projet.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement ivoirien a mis en place  une Cellule de Coordination du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (CC-PTUA), en charge de la mise en œuvre de ce projet et des indemnisations et un  Plan d’Action et de Réinstallation (PAR). La Cellule dit  avoir ‘‘payé’’ les impactés. Mais des victimes continuent toujours de réclamer leur indemnité, la contrepartie de leurs biens détruits pour donner forme à ce projet d’intérêt général. Où est le sous des 5.000 victimes qui attendent encore depuis la fin officielle du processus d’indemnisation intervenue en décembre 2023 ?

Plaintes portant sur le foncier enregistrées

Nous avons eu connaissance de 21 plaintes, portant sur les omissions, enregistrées toujours en attente d’être prises en compte. Plus de 70 personnes impactées attendent d’être pris en compte. Plus de 200 personnes relogées à Ahiwayi (cité Colas) à Songon sans aucun document attestant qu’elles sont propriétaires des bâtiments, parce qu’aucun titre de propriété ne permet de justifier leur présence dans les bâtiments qu’ils occupent.

Imbroglio dans l’indemnisation des impactés du Projet de Transport Urbain d’Abidjan : une cellule de coordination aux ramifications tentaculaires? BAD, Ledebativoirien.net

Dans l’urgence la CC-PTUA a décidé d’un relogement temporaire de ces impactés causé par une modification de la voie de dédoublement de Dabou afin de permettre la réalisation du projet.

51 plaintes des impactés dont les biens hors des emprises ont été démolis, attendent toujours d’être prises en compte. 27 plaintes pour contestation du montant proposé par la CC-PTUA sont également enregistrées. La contre-expertise ayant été déjà effectuée et versée à leurs dossiers, les concernés attendent toujours d’être prises en compte. Sept (7) autres litiges fonciers au tribunal non pris en compte. 26 plaintes dont doute la CC-PTUA non pris en compte.

Elle entend procéder à une vérification. Trois (3) plaintes pour problème de succession à la tête d’entreprise. Six (6) plaintes pour mauvais travaux qui ont impactés des entreprises. Tous ces chiffres de plaintes en notre possession avoisinant trois cents (300) victimes et qui sont loin du compte, sont-ils exacts ?

Dans un souci de comparer la liste de ceux ayant effectivement été dédommagés et ceux n’ayant rien obtenu, nous avons adressé une correspondance le 05 février 2024 à la BAD afin de nous faire le point du rapport à elle transmis par le gouvernement ivoirien en sa qualité  de partenaire financier au projet. Silence, la Banque africaine n’a pas jugé intéressant de donner suite à notre requête. Dire que cela laisse entretenir des bruits d’une probable complicité.  

Imbroglio dans l’indemnisation des impactés du Projet de Transport Urbain d’Abidjan : une cellule de coordination aux ramifications tentaculaires? BAD, Ledebativoirien.net

Il est aussi avancé le chiffre de plus de 3000 personnes recensées mais introuvables dans les fichiers de la CC-PTUA. Pourtant ces personnes auraient même déjà perçu de l’argent dit-on. Qui a donc empoché le pactole ? Seule la CC-PTUA, en charge des indemnisations, est en mesure d’y répondre.

Selon quelques informations fournies dans son point à la BAD, le PTUA indique avoir résolu plus de 3651 plaintes contre seulement 18 en attente de toucher leur indemnisation.

Pourtant des centaines de personnes continuent de réclamer leur dû

A titre d’exemple, la clôture de l’EPP Niangon-Adjamé qui avait cédé en 2021 sous les fortes averses et qui a donné la mort à un écolier est dû à la mauvaise qualité du travail effectué par le PTUA lors de sa reconstruction. Un rapport que la coordination du projet n’a jamais mentionné dans ses dossiers alors que l’école et la famille du jeune écolier continuent de pleurer la disparition de ce petit, nous a-t-on rapporté.

Un autre gosse de 10 ans du côté de Yaoséhi est mort noyé dans un trou laissé béant par le PTUA après y avoir pris la terre pour les travaux de construction et qui retient suffisamment l’eau par la moindre averse. Aucune compassion de la Cc-PTUA après ces cas de décès, nous-a-t-on rapporté.

La BAD en sait beaucoup sur la vaste opération de démolition et de déguerpissement en cours dans le grand Abidjan 

Imbroglio dans l’indemnisation des impactés du Projet de Transport Urbain d’Abidjan : une cellule de coordination aux ramifications tentaculaires? BAD, Ledebativoirien.net

«Telles que les choses sont en train de dérouler là, ça ressemble à une expropriation », explique un impacté dont le bien a été démoli par erreur mais que la cellule de coordination du projet n’entend pas prendre en compte. Dans le cadre de ce projet, les victimes soulignent que la voie devait traverser les quartiers précaires bâtis sur des sites sans titre foncier.

Dès lors, les quartiers Boribana, Santé, Jean-Paul II, fromager, nouveau quartier, Doukouré, Yaosehi dans la commune de Yopougon qui ont vu le jour en attendant que l’Etat ait les moyens de la mise en œuvre de ce projet n’avait aucun droit sur l’espace occupé, c’est-à-dire, là où le quatrième pont doit traverser. Mais, poursuivent-elles, ce premier tracé a été modifié. Dès lors que le trajet est modifié, du coup, ceux qui n’étaient pas au départ concernés, sont automatiquement touchés.

« Cette modification a impacté des populations ayant déjà des documents, des titres fonciers sur leurs parcelles. Sans aucun calcul, ces personnes devraient, au même titre que ceux qui l’ont été par erreur être prises en compte et indemnisées. Mais cela n’a pas été le cas. On ne sait pour quelles raisons, le Plan d’Action et de Réinstallation (PAR)  de ce projet, n’a pas pris en compte les biens détruits puisque initialement, le projet ne devait traverser que les quartiers précaires sans titre foncier.

Imbroglio dans l’indemnisation des impactés du Projet de Transport Urbain d’Abidjan : une cellule de coordination aux ramifications tentaculaires? BAD, Ledebativoirien.net

De même, la voie de dédoublement de la route de Dabou, sortie Ouest, enregistre bons nombres de plaintes. Plusieurs personnes ont été impactées par la modification du premier tracé. Elles sont aussi confrontées au refus de la CC-PTUA et de son gestionnaire des plaintes, de les prendre en compte », a dévoilé un club des impactés.

Par courriers en date du 14 février 2024, le Réseau des Journalistes Engagés contre la Corruption et l’Injustice (RJECI) a saisi le ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier, tenu par Amédée Kouakou Koffi et, la Cellule de Coordination du Projet du Transport Urbain d’Abidjan afin d’en savoir plus. Mais cette démarche est restée jusque-là sans suite.

Une autre catégorie de personnes impactées, après négociation, ont signé un accord de paiement mais sont toujours dans l’attente, depuis près de 2 ans. Alors que dans un rapport remis à la BAD, l’Etat indique qu’il ne doit plus un seul centime à tous ceux dont les biens ont été démolis. Pourtant, plus de 300 personnes dont nous détenons les documents réclament toujours leur dû.

A titre d’exemple, le propriétaire (Haider Hussen) de l’ex centre commercial Bon Prix Gesco, face à la station d’essence Shell, détruit n’a pas été pris en compte. Malgré une contre-expertise faite de son bien détruit, la CC-PTUA a classé son dossier.

Imbroglio dans l’indemnisation des impactés du Projet de Transport Urbain d’Abidjan : une cellule de coordination aux ramifications tentaculaires? BAD, Ledebativoirien.net

Il a été proposé à ce dernier ayant un autre bâti détruit de R+2 sur un espace de 135 M2 une indemnisation sous-évaluée selon l’intéressé, qu’il a refusée. La contre-expertise ayant donné un montant quatre fois plus élevé que ce qui lui a été proposé.

Après négociation, la CC-PTUA s’est engagée à payer. Et pourtant, depuis 2021, l’homme attend toujours son chèque après plusieurs promesses faites sans suite favorable portant sur son supermarché dont le dommage est encore plus important.

Difficile aujourd’hui à la CC-PTUA de présenter les procès-verbaux de certaines démolitions. Une situation qui a poussé Haider Hussen à assigner l’Etat, à travers sa cellule de coordination en justice pour avoir détruit son bâtiment abritant le supermarché Bon Prix et un bâtiment servant d’habitation. Après avoir sous-évalué ses biens, le concerné a demandé à voir l’expertise immobilière fait du bâtiment pour savoir s’il s’agit de son bâti où. La CC-PTUA n’a pas été à mesure de lui fournir ce PV de démolition.

D’autres impactés ont été réinstallés à Songon, dans la cité Kolas

Aucun document attestant que les maisons qu’ils occupent désormais dans le cadre de la mise en œuvre du PTUA leur appartiennent. Ne voulant pas vivre l’amer expérience des riverains de Cocody Danga expulsés des maisons qu’ils croyaient acquises depuis des décennies par le promoteur, ces déplacés interpellent également la BAD, témoin des remises des clés.

Imbroglio dans l’indemnisation des impactés du Projet de Transport Urbain d’Abidjan : une cellule de coordination aux ramifications tentaculaires? BAD, Ledebativoirien.net

Selon les informations recueillies sur place la CC-PTUA dont la mission prend fin au terme de l’exécution de ce projet, entend leur remettre les clés 5 ans plus tard. Une proposition qui inquiète plus d’un. Parmi ces personnes se trouve madame Yayé Ntah Emilienne dont l’habitation et magasins ont été démolis hors emprise au niveau du marché  »Bagnon », carrefour lièvre rouge dans la commune de Yopougon sans aucune indemnisation.

Réduite à presque rien, elle interpelle les autorités de la BAD dont la présence, selon elle, aux différentes étapes de ce processus, a été plus qu’un gage rassurant. Des mois après notre rencontre avec les nouveaux locataires de Ayewahi (Cité Kolas), précisément le 29 janvier 2024, une famille nous informe que le 16 février 2024, un couple s’est pointé à la cité pour lui dire qu’ils sont les vrais propriétaires de la maison qu’elle occupe et qu’il l’a acheté.

On joue avec la vie des victimes, le nœud gordien

Et depuis, c’est le statu quo. Près de 400 personnes inscrites dans notre base de données, si l’on se réfère au chiffre de 5.000 impactés avancés par la CC-PTUA  attendent toujours d’avoir leur indemnisation. Or tous ceux qui figurent dans base de données en notre possession sont propriétaires de biens immobiliers ou de terrains nu ou en situation de mise en valeur. Ce sont donc plusieurs milliards de FCFA que la cellule garde par devers elle après évaluation.

Alors que des bâtis avaient été déclarés hors emprise, ils ont finalement été démolis sans qu’une expertise ait été faite au préalable pour mesurer l’ampleur du dommage commis aux tiers. Le cas des impactés du secteur ‘‘marché Bagnon’’ en est un témoignage. Aucune trace de procès-verbal, selon les victimes, pour apprécier. Sur la Y4, côté Anyama, plusieurs terrains et bâtis sont partis dans les décombres sans avoir fait l’expertise des biens détruits.

Certains actes curieux dénotent d’une volonté manifeste de la cellule de coordination de s’asseoir sur l’argent des impactés. Car bien que des victimes et la CC-PTUA soient parvenus à un accord pour indemnisation, les victimes attendent depuis plus de trois mois la remise de leur chèque. Combien de temps devront-ils patienter encore ?

Les erreurs de la cellule 

Imbroglio dans l’indemnisation des impactés du Projet de Transport Urbain d’Abidjan : une cellule de coordination aux ramifications tentaculaires? BAD, Ledebativoirien.net

La BAD, principal financier de ce programme, est saisie pour mettre fin à ces souffrances qui durent depuis plus de 4 ans. Où en est-on avec l’indemnisation des dernières victimes de l’AGEROUTE dans le cadre du PTUA ? Elles sont un peu plus de 5000 impactées non pris en compte dans le processus d’indemnisation a indiqué en mars 2024 la cellule de coordination du projet de transport urbain d’Abidjan (Cc-Ptua). Combien de personnes ont pu être satisfaites à ce jour sur les 5000 cas évoqués par la CC-PTUA ? Combien restent-ils et pour quelles raisons ? Combien de dossiers sont en souffrance ou en instance de traitement ou rejetés ?

Suivi de l’affaire  

Le Réseau des Journalistes Engagés Contre la Corruption et l’Injustice (RJECI), a pu rencontrer quelques victimes. Sur environ 400 victimes enregistrées dans nos bases de données, seules quatre (4) victimes qui ont été indemnisées et six (6) autres dossiers traités attendent de passer à la caisse. Soit un taux de traitement de 2,5%. Mais selon le nombre de personnes impactées, chiffres de (5000) avancés par la cellule, restant à indemnisées, cela correspond à un taux de 0,2%.

Alors que la fin du processus d’indemnisation était prévue pour fin décembre 2023, puis repoussée à fin 2024, la CC-PTUA continue jusque-là ses activités aux frais du contribuable. Achever le processus si tôt, certainement synonyme de fin de contrat pour un travail très bien payé offert par cette structure. Où se trouve donc l’intérêt d’y mettre fin et se gratter les ongles !

CC-PTUA, le laboratoire l’AGEROUTE ?

La voie Express de Grand-Bassam sera reduite et l'Avenue du Pacifique fermée: du 22 mai au 16 octobre 2024 pour travaux ledebativoirien.net

La Cellule de Coordination du Projet du Transport Urbain d’Abidjan conduite devant les tribunaux par des victimes du projet de la voie Y4, du 4è pont et de la voie de dédouanement de la route de Dabou, les dirigeants de la cellule ne manquent pas d’ingéniosité pour contrer les victimes qui attendent toujours leur indemnisation.

Ils sont au laboratoire en permanence pour concocter toutes les formules nécessaires, fabriquer du faux afin de venir à bout des difficultés qu’ils ne cessent, eux-mêmes, de créer chaque jour dans la gestion des indemnisations des victimes. L’objet de tout ça vise simplement à garder par devers eux ou à parvenir à faire des ponctions considérables sur les indemnisations prévues pour les victimes.

Pour la réalisation de cette mission de vérification, tous les propriétaires du foncier ont été informés et chacun a été invité à se présenter sur sa parcelle avec les documents du terrain, suivant un calendrier élaboré de concert avec le Cabinet d’Experts Géomètre. Cette mission de vérification concerne tous les sites du PTUA », indiquait la cellule dans sa note de précision adressée à artici.info après sa publication en mars 2024 intitulée : « Côte d’Ivoire : la BAD finance des projets de destruction des populations ».

Alors question. Comment fonctionne le service informatique pour qu’elle ne puisse pas filtrer les actes déjà enregistrés alors même que la cellule dit avoir suspendu les paiements pour un contrôle rigoureux ? Serait-il lui-même à l’origine d’un tel dysfonctionnement, peut-être, bien pensé ? 

Imbroglio dans l’indemnisation des impactés du Projet de Transport Urbain d’Abidjan : une cellule de coordination aux ramifications tentaculaires? BAD, Ledebativoirien.net

Pour situer les responsabilités sur cette affaire, le Réseau des Journalistes Engagés contre la Corruption et l’Injustice (RJECI) qui suit ce dossier a adressé plusieurs correspondances à la CC-PTUA pour demander un certain nombre de documents. Les 25 novembre et 11 décembre 2024, nous saisissons une fois encore par correspondance conformément au droit d’accès à l’information avec ampliation à la Commission d’Accès à l’Information et de Documents d’intérêt Public (CAIDP);

afin que nous soit communiqué les procès-verbaux de démolition des biens de personnes afin de mieux apprécier la situation des victimes. Notamment les PV de démolition afin de pouvoir apprécier l’ampleur du dommage causé  aux impactés par le projet. A ce jour, toutes ses correspondances sont restées sans suite. Jusque-là aucune réaction de la Cellule encore moins des ministères impliqués dans ce projet…. ACTE 2 DU DOSSIER PTUA A SUIVRE….

Ledebativoirien.net

avec RJECI (J.E. N’DA & Grace Ozhylly)


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur